Initiatives-Novedia est désormais assuré de franchir en tête le passage obligé de Saint-Barthélemy : avec plus de 120 milles d’avance sur les Italiens, Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy ont suffisamment d’avance pour envisager l’avenir avec sérénité. Car ils sont en sus plus rapides que leurs poursuivants directs : Giovanni Soldini et Pietro d’Ali (Telecom Italia), Bernard Stamm et Bruno Jourdren (Cheminées Poujoulat), Damien Seguin et Armel Tripon (Cargill-MTTM) sont un demi-nœud moins rapide que les leaders. N’ayant en plus pas de problèmes techniques importants à résoudre à bord, le duo leader peut voir l’avenir en rose…
Presque plus personne n’atteint des vitesses à deux chiffres. Les alizés ne soufflent plus qu’à une quinzaine de nœuds et si tous les équipages peuvent enfin faire le break et reprendre des forces, si les bateaux peuvent enfin être à leur maximum de potentiel sans risquer une avarie, le souci est désormais de bien suivre les bascules de vent qui ne manquent pas de changer la donne : il faut trouver le bon angle d’attaque et composer avec une mer en voie d’apaisement.
Derrière les leaders qui pourraient passer devant Saint-Barthélemy vendredi, les écarts se resserrent entre les trois prétendants au podium. Les Bretons se font de plus en plus pressants face aux transalpins… Et le peloton est aussi en phase d’attaque : les Finlandais Jouni Romppanen et Sam Öhman (Tieto Passion) sont offensifs et pourraient bien mettre en ballottage les Britanniques Tim Wright et Nicholas Brennan (Palanad 2) et le couple Peter Harding et Miranda Merron (40 Degrees)…
Mais la bonne nouvelle, c’est que le soleil est de nouveau au rendez-vous pour la plupart des concurrents : enfin il est possible de sécher les affaires, de se changer et de se reposer vraiment. Les bateaux glissent paisiblement vers les Antilles et les hommes peuvent commencer à aborder la fin de parcours (1 500 milles quand même après Saint-Barthélemy jusqu’à Progreso) avec moins de stress. Les écarts au passage des Antilles vont certainement cadrer la manière d’envisager la fin de cette première édition de la Solidaire du Chocolat.
Classement du 04/11/09 à 8h (UTC)
1. Tanguy De Lamotte-Adrien Hardy (Initiatives-Novedia), à 2010.24 milles de l’arrivée
2. Giovanni Soldini-Pietro D’Ali (Telecom Italia), à 121.05 milles
3. Bruno Jourdren-Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), à 126.17 milles
4. Damien Seguin-Armel Tripon (Cargill-MTM), à 137.75 milles
5. Tim Wright-Nicko Brennan (Palanad 2), à 247.56 milles