Rien n’est jamais acquis en mer, mais au vu des conditions météorologiques au large des Caraïbes (vent d’Est d’une quinzaine de nœuds), difficile d’imaginer un retournement de situation alors que Initiatives-Novedia maintient son écart face à Giovanni Soldini et Pietro d’Ali (Telecom Italia), à Bernard Stamm et Bruno Jourdren (Cheminées Poujoulat) et à Damien Seguin et Armel Tripon (Cargill-MTTM). Encore 210 milles en 24 heures pour les premiers qui s’avéraient parmi les plus rapides de la flotte et ont ainsi gagné une dizaine de milles de marge depuis hier. Mais comme la brise va encore mollir au fur et à mesure que les Class’40 vont pénétrer dans la mer des Caraïbes, les leaders ne peuvent se permettre de faire un pit-stop à Saint-Barthélemy : un simple calme et tous les efforts fournis depuis dix-sept jours pour faire le break seraient réduits à néant. Quand on est en tête d’une course à la voile, on ne peut se permettre de se relâcher…
Lissage de l’océan
A l’opposé, c’est-à-dire à plus de 1 000 milles des leaders, Patrice Carpentier et Victor Maldonado (Crédit Maritime) semblent avoir pris la bonne option après leur arrêt technique au Portugal : avec leur route Nord, ils ont distancé Yves Ecarlat et Lionel Regnier (Vale Inco-Nouvelle Calédonie) partis plus au Sud et grappillent une vingtaine de milles par jour. À ce rythme, ils pourraient même croiser les Britanniques Mike West et Paul Worswick (Keysource) dès jeudi soir ! Ce serait un excellent coup stratégique… Et de la stratégie, il va en falloir pour négocier cette fin d’Atlantique dans des alizés qui tendent à tourner en mollissant et qui amènent encore quelques cumulonimbus porteurs de pluies et surtout de rafales et de calmes. Certes, les conditions météorologiques sont favorables pour reprendre des forces et s’alimenter normalement, mais rappelons qu’il reste encore près de 2 000 milles à parcourir pour les premiers et plus de 3 000 milles pour les derniers !
En tout cas, la bagarre pour l’octroi du titre de dauphin est palpitante : les Italiens naviguent à vue du duo Stamm-Jourdren et le tandem Seguin-Tripon est en embuscade ! De même sur une même ligne, les deux couples Britanniques, Wright-Brennan (Palanad 2) et Harding-Merron (40 Degrees) doivent gérer la route un peu plus Sud des Finlandais Romppanen-Öhman (Tieto Passion) qui semblent avoir touché un peu plus de vent. Belle lutte aussi entre les Nordistes Lazat-Nouel (Plan, les enfants changeront le monde) et Card-Murphy (Orbis) face aux Sudistes Nigon-Jouany (Axa Atout Cœur pour Aides) et Consorte-Aubry (Adriatech), désormais sur la même route. L’atterrissage sur les Antilles ne va pas être très simple…
Classement du 04/11/09 à 16h (UTC)
1. Tanguy De Lamotte-Adrien Hardy (Initiatives-Novedia), à 1938.24 milles de l’arrivée
2. Giovanni Soldini-Pietro D’Ali (Telecom Italia), à 118.98 milles
3. Bruno Jourdren-Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), à 121.61 milles
4. Damien Seguin-Armel Tripon (Cargill-MTM), à 136.99 milles
5. Tim Wright-Nicko Brennan (Palanad 2), à 263.08 milles