Aymeric Chappellier remporte la 1000 milles des Sables

Le podium en Class40 de la première édition des 1000 milles des Sables est connu: Aymeric Chappellier (AINA Enfance et Avenir) s’impose devant Sam Goodchild (All in for the Rhum) et Phil Sharp Racing (Imerys Clean Energy) en moins de 15 minutes. 

- Publicité -

Aymeric Chappellier (AINA Enfance et Avenir), vainqueur en Class40 : « Cette première place est relativement inattendue au final car j’ai vraiment pensé que la course était terminée pour moi, hier en fin de journée, quand j’ai tapé violemment un rondin de bois. Directement, j’ai appelé le chantier. Ensemble, on a fait le tour de la structure pour voir s’il n’y avait rien de trop grave. Dans la foulée, j’ai appris que le parcours allait être écourté. J’ai donc décidé de continuer, au moins pour décrocher ma qualification pour La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. J’avais un peu d’avance et ni Phil ni Sam n’ont réussi à me rattraper donc c’est cool. Après Gijón, ça a beaucoup été une course de vitesse et c’est vrai qu’au reaching, le bateau va bien. Je l’ai bien en main et j’ai les bons réglages. Cela m’a permis de faire la différence. Ça a été une belle bagarre. Avec Phil, on commence à avoir l’habitude après Les Sables – Horta et la Transat Jacques Vabre. On aime bien naviguer à vue. C’est sympa d’avoir eu un marin tel que Sam Goodchild dans le jeu aussi. »

Sam Goodchild (All in for the Rhum), 2e en Class40 : « On a navigué à vue quasiment en permanence avec Aymeric (Chappellier) et Phil (Sharp). Au départ, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Le but était de tester le bateau et de voir où je me situais. C’est sûr que ça a été une régate de petit temps et que c’est le type de conditions qui va bien au bateau mais j’ai été plutôt à l’aise face à Phil qui navigue sur un sistership de mon 40 pieds, et j’ai réussi à tenir Aymeric qui navigue vraiment super bien. C’était cool de l’observer et d’apprendre des choses. C’était super mais il ne faut pas trop s’emballer car on a fait tous les trois un joli coup au début qui nous a permis de nous échapper. Quoi qu’il en soit j’ai régaté au contact avec Phil et Aymeric qui terminent 2e et 3e sur la Transat Jacques Vabre l’année dernière et c’est encourageant car c’est sûr que je vais progresser. Ça fait du bien. »
Sam Goodchild Sailing

Les 3 premiers @Class40 ont franchi la ligne d’arrivée:
1 . Aymeric Chappellier (AINA Enfance et avenir) à 16h 40mn 46 sec
2. Sam Goodchild Sailing (All in for the Rhum) à 16h 49mn 56 sec
3. Phil Sharp Racing (Imerys Clean Energy) à 16h 52mn 40 sec