Techniquement, la grand voile est reliée au mât via une série de chariots qui coulissent de haut en bas le long d´un rail fixé sur le mât. Le dernier de ces chariots, qu´on appelle le chariot de têtière de grand voile, est celui qui supporte le plus de charge. C´est cette pièce qui s´est détachée du rail, endommageant ce dernier.
Ceci constaté, Ellen a affalé complètement la grand voile puis commencé la réparation du chariot. Affaire rondement menée puisqu’à 12hGMT, ce midi, les crayons ( roulements en forme de crayons) du chariot de têtière qui relient celui-ci au rail de grand voile étaient réparés. Ellen a donc pu renvoyer la grand voile juste un peu avant le 2ème ris.
Pour autant, les travaux sont loin d’être terminés puisqu’ Ellen doit maintenant s’attaquer au plus fastidieux : vérifier l’étendu des dégâts et effectuer la réparation du rail de grand voile… Actuellement, tout est prêt à bord du trimaran pour que son skipper se hisse le long du mât, espar haut de 30,6 mètres. Ellen qui navigue au près dans des vagues de 5 à 6 mètres, va positionner Castorama au portant pour effectuer sa montée avec le minimum de sécurité et de confort. La navigatrice attend le moment le plus opportun pour effectuer cette manœuvre. Quelques heures de patience vont être nécessaires !
Avarie sur castorama
- Publicité -