Après le front, une météo compliquée

Nacarat 5e Jour de la transat AG2R
DR

Le passage du front de la nuit dernière, les nombreuses manœuvres et la complexité météorologique à venir malmènent les 32 marins engagés dans cette Transat. Au classement, Erwan Tabarly et Eric Péron devancent Gildas Morvan et Charlie Dalin de 7,6 milles et Banque Populaire de Jeanne Grégoire et Gérald Véniard de 10,6 milles. « Hier on était au près avec 30 nœuds, comme d’habitude depuis 4 jours… On savait que le vent allait prendre de la droite avec le passage du grain, donc on avait plutôt envie d’être au dessus de la flotte.(…) Quand le front est arrivé, je me suis dit : « mais derrière le front, c’est la mistoufle, y’a plus de vent, et dedans c’est génial il y a 25 nœuds. Donc restons avec lui le plus longtemps possible ». Une analyse de Jeanne Grégoire très juste qui permet  désormais à Banque Populaire de naviguer dans le trio de tête.

- Publicité -

Très seuls depuis leur décalage dans l’est de la flotte, Frédéric Duthil et François Lebourdais sur Sepalumic ont été rejoints par Banque Populaire dans le courant de la nuit. Ces deux Figaro évoluent à un peu plus de 10 milles de Nacarat et sont distants l’un de l’autre de 0,6 petit mille. « On est satisfait de notre positon au classement, mais nous sommes un peu surpris des conditions que l’on rencontre. Nous sommes à l’est de la flotte dans un flux de Sud-Ouest qui ne correspond pas du tout à ce que nous avons sur les fichiers météo. » confiait François Lebourdais ce midi.

Une complexité météo qui touche l’ensemble de la flotte et qui a déjà fait quelques dégâts au classement surtout à bord de Gedimat qui navigue sans petit spi depuis hier soir suite à une déchirure intempestive : « Hier soir, le front est passé très rapidement, en 20 minutes. Derrière, le vent a tourné très vite du sud-ouest au nord-ouest et c’était parfaitement spiable dans 18 nœuds de vent. Nous avons donc envoyé le petit spi qui était tout neuf et, alors qu’il n’a même pas claqué, il s’est ouvert en deux de la têtière jusqu’en bas ! C’est la première fois que ça m’arrive, de déchirer un petit spi ! Normalement, c’est très solide… ». Une mésaventure qui relègue Thierry Chabagny et Christopher Pratt à la 6e place à 12,1 mille de la tête.

Toute la flotte évolue désormais sous la latitude de Gibraltar et attaque désormais les latitudes plus chaudes de la côte marocaine. Les conditions devraient rapidement s’améliorer et enfin permettre d’ouvrir les combinaisons pour le plus grand bonheur de toutes et tous.

Le Trophée de la performance du jour est attribué aux Recycleurs Bretons. Michel Bothuon et Simon Troel ont parcouru 183,1 milles en 24 heures entre les deux classements de 11h00.

Classement de 15h

1          NACARAT     Erwan Tabarly – Eric Peron      à          2925,2 milles
2          CERCLE VERT           Gildas Morvan – Charlie Dalin   à          7,6       milles
3          BANQUE POPULAIRE          Jeanne Gregoire – Gérald Veniard         à          10,6     milles
4          SEPALUMIC  Fréderic Duthil – Francois Lebourdais   à          11,0     milles
5          MACIF            Paul Meilhat – Fabien Delahaye à          11,9     milles
6          GEDIMAT       Thierry Chabagny – Christopher Pratt    à          12,1     milles
7          BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE  Anthony Marchand – Romain Attanasio à          13,9            milles
8          ARTEMIS       Sam Goodchild – Nick Cherry  à          20,2     milles
9          LES RECYCLEURS BRETONS         Michel Bothuon – Simon Troel  à          26,0     milles
10        CORNOUAILLE PORT DE PECHE  Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge      à          28,9     milles