Pas suicidaires, les 49er sont restés au port aujourd’hui et ce répit fait les affaires de Manu Dyen et Stéphane Christidis qui ont pris la tête, hier, à la faveur d’une réclamation gagnée. Ils n’ont qu’un petit point d’avance sur l’Australien mais il vaut de l’or. Rien ne dit, en effet que la medal race pourra être disputée demain dans des conditions semblables à celles d’aujourd’hui. La relève est assurée avec trois équipages tricolores parmi les sept premiers.
Elles ont le sourire jusqu’aux oreilles. Camille Lecointre et Mathilde Géron grimpent sur la deuxième marche du podium à la veille de la medal race malgré une baignade involontaire pour l’équipière en cours de manche. Les Bretonnes ne peuvent s’offrir l’épreuve, les Hollandaises sont maintenant trop loin, mais elles feront tout, demain pour conforter leur place. Les trois équipages féminins encore en lice pour la sélection attendent beaucoup de cette journée de vendredi puisque le sélectionneur, Philippe Gouard, annoncera le nom des sélectionnées pour les prochains Jeux.
Chez les garçons, Pierre Leboucher et Nicolas Leberre sont plus à la peine. Ils cassent leur vit de mulet avant le départ de leur première manche et s’offrent, sur la deuxième un dessalage sous spi de toute beauté. Ils dégringolent ainsi de la 4ème à la 10ème place.
En Laser Radial, sans faire d’étincelles mais avec la régularité d’un métronome, Sophie de Turckheim occupe la 7ème place alors que Sarah Steyaert, souffrante depuis plusieurs jours termine l’épreuve ce soir à la 12ème place.
Après la journée d’anthologie de Charline, hier, c’est au tour de Julien Bontemps d’être impérial en RS:X. Le Nantais, décidemment redoutable dans la baston s’offre les deux manches du jour et se rapproche un peu plus de la victoire. En medal race, il devra autant chasser le Polonais, toujours en tête, que se méfier de ses poursuivants qui peuvent toujours lui prendre sa place. Chez les filles, Charline Picon, 3ème, n’a que quatre points de retard sur la Polonaise et peut toujours rêver de s’offrir la première SOF de sa carrière.
Match racing : Incertitude pour Claire Leroy
La journée d’aujourd’hui a été encore moins productive qu’hier pour Claire et ses équipières qui n’ont guère eu l’occasion de rattraper leur retard. Elles n’ont disputé, et perdu, qu’un seul match face à l’Espagne Roca. Il leur reste 6 matchs à disputer demain en une demi-journée, un challenge qui semble difficile à tenir pour l’organisateur au vu des conditions annoncées. Plusieurs formats de course sont envisagés en fonction du temps disponible et il est très probable que les quarts de finale, voire les demi-finales ne soient pas disputées.