Amélioration avant la tempête

Ellen Mac Arthur - Castorama
Ellen Mac Arthur - Castorama

. Ellen a dépasser les fonds froids : “Si je peux rester plus longtemps dans l´est à l´avant de chaque front froid, j´aurai une mer plus plate, une meilleure vitesse et donc moins de stress ! “” Tel est le jeu des Mers du Sud selon Ellen… Malgré les conditions abominables rencontrées hier, Castorama compte ce matin plus de 20 heures d´avance sur le record, soit deux heures de plus qu´hier au même moment. Depuis le départ, le trimaran a parcouru 9220 milles sur un total de 26000. Le reste de la semaine devrait se courir à un rythme soutenu dans des vents d´ouest compris entre 20 et 30 nœuds. Mais pour le 25 décembre, le Père Noël risque d´amener avec lui un vilain cadeau de 50 nœuds…

- Publicité -

. Rafales de 50 noeuds hier. En fin d´après midi, Ellen a empanné bâbord amures pour s´éloigner d´une mer très forte générée par une énorme dépression plus au sud. Pendant quelques heures, Castorama n´avait plus d´échappatoire : au nord, les fonds marins passaient de 2000 à 200m levant de véritables bouillons de mer. Au sud, la dépression. Ellen a empanné vers 16h00 GMT dans 40 nœuds de vent et des creux de plus de 10 mètres. “”Je me sens beaucoup mieux depuis que nous faisons cap au nord-ouest pour nous éloigner de ce système…””

. Castorama va passer à proximité des îles Crozet aujourd´hui … Le trimaran pointe ce matin à 50 milles dans l´ouest de l´archipel situé par 46 degrés S. Il devrait passer dans son nord, ou peut être même en plein milieu ! Ellen a pris la décision de ne pas passer au sud lorsqu´elle a empanné hier pour s´éloigner de sa route à 46S. Francis Joyon avait quant à lui dépassé la longitude de ces îles par 41 degrés S, soit 325 milles au nord de la position actuelle d´Ellen.

. Les conditions météos s´améliorent : Le vent se stabilise au nord-ouest et devrait continuer de souffler dans cette direction entre 18 et 25 nœuds pour les prochaines 24 heures. Ellen trouvera les vents les plus favorables autour de 45 degrés sud, car la dépression plus au sud continuera de pousser les fronts froids vers cette zone. Le vent tournera nord-ouest à l´avant de ces fronts, puis ouest à l´arrière. La prochaine grosse dépression est attendue pour Noël avec plus de 50 nœuds. Le vent tournera alors WSW. Pour l´instant, la journée du 25 décembre ne s´annonce très agréable pour Ellen et Castorama…

. Analyse météo : Depuis une douzaine d´heures, les conditions se sont un peu améliorées pour Ellen. Le vent souffle maintenant entre 20 et 28 nœuds et la mer n´est plus aussi déchaînée qu´elle l´a été ces dernières 24 heures.
Pour les jours à venir, Castorama va retrouver des vents favorables entre l´anticyclone situé au nord (près de 40S) et la dépression centre autour de 55-60S. Cette dernière va engendrer une série de fronts faibles au cours des prochains jours. Le vent va alors tourner plus à droite (NW) à l´avant de chaque front ou talweg, puis il tournera à gauche (W) à l´arrière de ces fronts. Il soufflera plus ou moins entre 20 et 30 nœuds.
Entre l´anticyclone et la dépression, Ellen trouvera le meilleur vent autour de 45S, mais devra sans doute remonter plus au nord s´il est trop fort, ou plus au sud, s´il faiblit.
Un important système dépressionnaire pourrait la concerner le week-end prochain. Elle devra garder un rythme soutenu pour ce tenir à l´avant de cette tempête. Mais il s´agit là de prévisions à 5-6 jours et tout peut encore changer.

(Source Team Ellen)”