Retour sur Valence 2004…

America´s Cup
America´s Cup

Les régates à Valence d’un point de vue sportif ?
Michel Bonnefous : Passionnantes ! Depuis Marseille, nous savions que plusieurs bateaux étaient susceptibles de donner du fil à retordre aux teams présentés comme les favoris par les médias. Avec huit équipes au départ, les Valencia Louis Vuitton Act 2&3 s´annonçaient encore plus palpitantes …et ce fut le cas ! Jusqu´au dernier jour, tout était ouvert, tant pour la victoire dans chaque acte que pour le classement général 2004.

Les teams engagés ?
M.B : Les niveaux de compétitivité sont certes différents selon les bateaux en lice, mais j´ai été frappé et réjoui par la motivation très élevée de tous les régatiers, sans exception… Sous un angle plus général, je pense que les teams ont apprécié de pouvoir présenter leur savoir-faire et leur esprit de compétition à leurs divers partenaires, existants ou potentiels.

Vos conclusions après les Valencia Louis Vuitton Act 2&3 ?
M.B. : Mon impression générale est très positive. Nous avons accueilli plus de 240´000 visiteurs qui, pour la plupart d´entre eux, ont vécu pour la première fois l´expérience unique de l´America´s Cup. Le public valencien a pu suivre la course en direct grâce aux écrans géants placés au centre de l´America´s Cup Park, s´émerveiller devant les super-yachts, suivre les cérémonies officielles, croiser les plus grands régatiers du monde… Je suis convaincu que le public a vraiment apprécié ce premier contact.

Et maintenant ?
M.B. : Je considère que notre travail vient à peine de débuter. Notre ambition est de faire évoluer l´America´s Cup, pour son grand retour en Europe, en nous appuyant sur ses éléments fondamentaux. Nous voulons en effet développer l´aura de la plus prestigieuse compétition de voile au monde en nous basant sur ses valeurs immuables. Celles-ci se résument en trois mots-clés : mythe, innovation et émotion. Après les trois premiers actes, je pense que nous sommes sur la bonne voie mais que la plus grande partie du chemin est devant nous. Les compétitions que nous venons de vivre nous ont permis de tirer de précieux enseignements. Il s´agit maintenant de mettre en place les mesures d´amélioration nécessaires… »

Source ACM