Dans la confrontation entre Alinghi et BMW Oracle qui détermine le nom du finaliste qui rencontrera Emirates Team New Zealand, après une première victoire des Suisses hier, une seule course était nécessaire aujourd´hui dans le cadre de la Louis Vuitton Pacific Series pour départager les équipes. Initialement plus de courses avaient été prévues, mais pour accélérer le déroulement, les organisateurs ont décidé que cette finale des challengers ne comprendra que trois courses au maximum.Dès le départ Ed Baird a pris l´avantage sur Russell Coutts en bloquant le skipper du syndicat américain sur la ligne. Dans la phase de pré-départ, les deux équipages ont fait plusieurs cercles en s´approchant, mais juste avant le coup d´envoi, Baird a dirigé son étrave vers le bateau du comité de course et Coutts n´avait plus d´espace pour s´avancer. Une abattée a permis au bateau suisse de prendre une longueur d´avance avec Coutts dans son sillage. A la différence d’hier où une petite seconde a séparé les deux équipes, aujourd’hui Alinghi a pu creuser l´écart pour terminer avec plus d´une minute d´avance.
Alinghi gagne… mais discute le bateau de la finale
Le skipper de BMW Oracle avoue que l´équipage avait un problème avec le fonctionnement du volet articulé (« trim tab »), mais accepte volontiers que ce n´était pas la cause du résultat décevant. « Pas d´excuse. Nous avons tout simplement perdu la course » admet Coutts avant d´ajouter qu´il a bien apprécié cette épreuve et espère s´y retrouver dans l´avenir.
Pour le skipper d´Alinghi, Brad Butterworth: “C´est un super résultat pour l´équipe. Il y avait deux bons équipages et les conditions étaient parfaites. Cela fait du bien que le sport retrouve sa vraie place sur l´eau. Nous aimons bien nous battre contre BMW Oracle, et toutes les autres équipes et j´espère que nous pourrons le refaire rapidement.”
Encore une fois aujourd´hui la fête a failli être gâchée par une plainte déposée par les Suisses suite à ce résultat qui les propulse en finale face à Team New Zealand. Prétendant que les bateaux réservés pour cette finale ne sont pas identiques, l´équipe est allée devant le jury pour essayer de modifier les règles, au cas où le tirage au sort lui donnerait le bateau estimé moins performant. Le tirage au sort a été organisé et Alinghi s´est vu attribuer l’autre bateau – le “bon” – et a mis fin à sa procédure…