Alfa Romeo pulvérise le record de la Giraglia Rolex Cup

ALFA ROMEO / Crichton NEVILLE
DR

Le long des pontons, mercredi matin, les pronostics allaient bon train concernant le temps de course d’Alfa Romeo. Les variations capricieuses de la météo allaient-elles laisser passer le super maxi vers Gênes avec, à la clé, un nouveau record ou allaient-elles encore bloquer le passage ? La journée avait pourtant mal débuté, mercredi, avec un retard de plus de 3 heures pour le départ de la course dû aux à l’absence de vent dans la baie de Saint-Tropez.

- Publicité -

Le comité avait tout même pu envoyer les concurrents vers l’île de la Fourmigue, premier point de passage de la course, aux alentours de 14h00. Bien que la sortie de la baie de Saint-Tropez ait été laborieuse, les concurrents ont dû rapidement faire face à des vents de plus de 20 nouds de face. Sitôt la Fourmigue enroulée, Alfa Romeo a pu déployer toutes ses voiles et accélérer jusqu’au rocher de la Giraglia. A 00h18, jeudi matin, Alfa Romeo avait déjà viré la dernière marque du parcours pour entamer la remontée stratégique dans le golfe de Gênes. A une vingtaine de milles de la ligne d’arrivée, Neville Crichton et ses hommes ont dû patienter plus d’une demie-heure dans une zone de très grand calme avant de pouvoir reprendre la navigation.

Il était un petit peu plus de 8h00, ce matin, quand Alfa Romeo a coupé la ligne avec ce nouveau temps de référence : 18 heures, 3 minutes et 15 secondes. Une très belle performance pour Alfa Romeo qui participe à sa 5è Giraglia Rolex Cup.

Neville Crichton :

« Cela a été une magnifique régate. Nous avons navigué à plus de 20 noeuds de moyenne jusqu’au rocher de la Giraglia. Après le passage du rocher, nous étions confiants sur nos chances de battre le record mais malheureusement, après quelques heures, nous sommes passés de 19 à 4 noeuds puis carrément au point mort pendant 30 minutes. Nous étions très nerveux. Nos espoirs de record disparaissaient petit à petit mais, heureusement, le vent est à nouveau rentré et nous avons pu venir à bout des 243 milles du parcours en un temps record. Je suis vraiment heureux de ce résultat ».

Les conditions sur Gênes sont actuellement assez peu ventées. Les arrivées devraient s’étaler entre ce soir et vendredi soir.

Dernière minute !
Esimit Europa a franchi la ligne d’arrivée à 15h07min47s, derrière Alfa Romeo. Ce bateau n’est autre que l’ancien Riviera di Rimini, détenteur du record de la Giraglia Rolex Cup en 1999.