" On respecte cette décision d’Armel qui n’a pas été facile à prendre. Chacun est responsable de sa personne. Il fallait du courage et de l’honnêteté dans ce choix. On ne cache pas que c’est une déception pour toute l’équipe en premier lieu parce que c’est un projet qui ne va pas jusqu’à son terme ( la transat J Vabre 2007) " confie Alain Gautier ancien skipper et team manager de l’équipe depuis la saison 2005.
Objectif Vendée Globe
Cette décision respectable d’un skipper qui refuse les risques du multi en solitaire tombe aussi à un moment où beaucoup de questions se posent sur l’avenir de cette classe de voiliers. Recherche technologique qui a entraîné les écuries dans une spirale financière que certains ont du mal à suivre , retombées médiatiques faibles de Grands Prix pourtant coûteux , casses répétées, les raisons de s’interroger sont réelles. Même si la Route du Rhum promet une embellie bienvenue en 2006.
Ce matin à Paris sera dévoilée la nouvelle organisation du circuit des multis mais Foncia n’y participera pas en 2006. Impliqué dans la voile de compétition depuis six ans, ce sponsor va y poursuivre son action mais peut être avec de nouvelles orentations.* L’opportunité de participer au Vendée Globe en 2006 est à l’étude. " Il est normal que tout investisseur dans la voile réfléchisse aux évènements porteurs. A moyen terme, Foncia a pour objectif d’être présent sur le Vendée Globe. Mais il est évident que nous n’avons pas les moyens d’avoir deux bateaux, un multi et un monocoque de 60 pieds " confie Alain Gautier.
Trimaran en vente
Aujourd’hui plusieurs options sont possibles. Mais du fait de la décision d’Armel Le Cleac’h , le trimaran que l’équipe technique remet en état à Lorient a été officieusement mis en vente depuis le début de l’année. " Pas question de brader ce bateau que nous estimons être un des trois bateaux les plus performants du circuit " précise Alain Gautier. Cela sous entend que si ce plan Van Petegehem Lauriot Prévost n’a pas trouvé preneur à un bon prix avant le début du circuit en Europe du Nord (début Avril ), il sera très probablement engagé dans la Route du Rhum sous le pavillon de Foncia. Avec quel skipper à la barre ? Alain Gautier qui avait souhaité prendre du recul après 20 années de course au large reprendra t’il du service ? " Chaque chose en son temps. Nous n’en sommes pas encore là. Si j’y retourne ce ne sera en aucune manière contraint et forcé mais en toute liberté " confie l’intéressé. Avec de multiples transats en solitaire à son actif, il mesure les risques et comprend le choix d’Armel Le Cleac’h. Mais il estime qu’il ne faut pas jeter trop vite ces multis aux orties. " On ne peut nier la casse mais ces machines ne sont pas incontrôlables. Dans The Transat ( transat anglaise ) tous les trimarans, sauf Gitana éliminé sur collision étaient arrivés de l’autre côté alors que les monos avaient souffert " Le débat est loin d’être clos… La décision d’Armel le Cleach va ajouter au trouble dans un milieu déjà en proie au doute.
Gilbert Dréan
* Cette équipe sera présente sur un circuit suisse ( challenge Julius Baer )qui se déroule sur le Lac Léman de Mai à Septembre Alain Gautier sera le skipper d’un Décision 35 sous le pavillon de Foncia.
NB : Rappelons que le trimaran Foncia avait subi l’an passé un chantier de grande envergure, conduisant à l’adoption d’une nouvelle coque centrale, issue des moules de Groupama II.