L’opération, prévue depuis plusieurs semaines, s’est parfaitement déroulée. Le bateau sera ensuite déchargé à Lorient, puis rapatrié à La Trinité Sur Mer par barge où les travaux de réfection pourront alors débuter.
En parallèle du rapatriement du bateau, des études ont été menées sur les réparations à effectuer, mais aussi sur les améliorations que l’équipe souhaite mettre en place durant ce chantier. En effet, les navigations réalisées en 2004 et 2005 avec l’Hydroptère ont été très riches d’enseignements, et l’équipe est impatiente de mettre à profit ces nouvelles connaissances. La navigation par mer formée a quand à elle été une grande source de satisfaction, et a ouvert de nouveaux horizons pleins de promesses au projet. Mais l’Hydroptère se doit de combler ses lacunes dans le petit temps. Son gréement, âgé de plus de 10 ans, était un obstacle pour atteindre des vitesses honorables par vent faible.
Le cabinet de calcul de structure, Hervé Devaux Structures, est en charge du dimensionnement d’un nouveau mât qui permettra de porter une plus grande surface de toile, tout en améliorant l’aérodynamique du gréement. Le chantier Lorima, qui fabriquera ce nouveau mât, devrait le livrer courant Mai, et la voilerie Incidences va réaliser un nouveau jeu de voiles défini avec l’aide de Jean Le Cam et Thomas Coville.
Au vu du potentiel de vitesse de l’Hydroptère dans des conditions hauturières, l’équipe a hâte de pouvoir s’attaquer au record de distance sur 24 heures, normalement prévu pour l’automne prochain. Néanmoins, les hautes vitesses atteintes dans de la mer formée sont aussi la source d’enfournements certes rares, mais assez violents. Des décisions ont été prises pour contrer ce phénomène, à la fois nuisible pour la vitesse moyenne du bateau, mais aussi dangereux pour l’équipage.
Pour sa mise à l’eau prévue pour le mois de Juillet prochain, l’Hydroptère sera équipé de deux nouveaux flotteurs planants qui remplaceront les flotteurs archimédiens actuels. De plus, la coque centrale sera légèrement surélevée afin de pouvoir voler plus haut au-dessus des vagues.
Source Hydroptère