Movistar passe à l´inox

MOVISTAR à Rio de Janeiro
DR

Acier inoxydable ou titane ? Grave dilemme. Après son arrivée en troisième position le 22 janvier dernier et une réunion technique, Movistar a décidé de remplacer ses vérins en titane par des pièces hydrauliques en inox.

- Publicité -

Ces pièces utilisées lors de l’entraînement, avant le départ de Vigo (novembre 2005), avaient prouvé toute leur efficacité malgré leur poids. Mais, l’équipe technique de Movistar avait alors privilégié la légèreté du plan Farr, en choisissant de monter des vérins titane. Ce choix devait permettre d’alléger la structure et donc de mettre plus de poids dans le bulbe de la  quille. Xabi Fernandez, médaillé d’or aux JO d’Athènes, l’explique : « Quand tu réussis à réduire le poids de quelque chose au niveau de la coque, les kilos gagnés peuvent être répartis dans le bulbe, tout en restant en dessous du poids minimum autorisé. » Plus le bulbe est lesté, plus il est possible d’augmenter la voilure et donc de gagner en vitesse. Mais à l’usage, les vérins en titane ont révélé leurs faiblesses. D’où la confiance de Bouwe Bekking, skipper de Movistar, dans le choix de l’inox : « C’est une décision radicale, mais nous sommes certains qu’elle est bonne. Nous n’aurons pas à nous préoccuper de la fiabilité des vérins. » Bekking confirme donc les propos qu’il avait tenus pendant la course : « À Melbourne, on enlèvera ces foutus vérins, on les renverra au fabricant (renvoyez la monnaie !) et on les remplacera par les nôtres en inox ! »

De son côté, le concepteur des vérins justifie le changement des pièces : « Leur marge de sécurité était insuffisante. Cette variable mesure le nombre de fois où ils peuvent supporter la pression théorique, qui est, dans des conditions normales, de 35 tonnes pour chaque vérin, 70 tonnes en tout. Mais, souvent, la pression dépasse ce seuil de tolérance, par exemple, quand le bateau retombe d’une vague. Les  vérins en titane ont une marge de sécurité d’environ 1,5 à 2 à deux fois la charge admise, alors que ceux en inox montent jusqu’à 5 ou 6 fois. On triple donc la marge de sécurité avec des vérins en inox. » Les vérins en acier doivent normalement êtres montés avant la fin de la semaine. La troisième étape promet donc d’être plus disputée après les réparations de Pirates, Movistar, Ericsson et Brasil 1.

Matthieu Cotinat – source : Movistar