Accélération à l´avant

François Gabart Macif
DR

Après s’être libéré d’une zone de hautes pressions, Alex Thomson semble avoir retouché un peu plus de vent et fait cap au nord en accélérant (4,6 nœuds hier soir contre 9 nœuds ce matin). Après un long bord au portant avant la zone de transition hier, c’est désormais au près que le Britannique avance. L’orientation du vent ne semble à l’heure actuelle pas favorable à Hugo Boss pour faire une route directe vers l’Equateur, distant de 1340 milles pour le leader François Gabart.

- Publicité -

Macif qui a justement le champ libre vers le dernier point emblématique de ce Vendée Globe, l’équateur. Plus les milles défilent et plus l’angle d’attaque s’ouvre pour François qui continue inexorablement de creuser l’écart. Un écart qui se porte ce matin à 169,3 milles sur Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) et 469 milles sur Alex Thomson. Si ses deux poursuivants perdent du terrain, Jean Pierre Dick, désormais bien calé sur sa route, tout comme Jean Le Cam (cinquième sur SynerCiel) et Mike Golding (sixième sur Gamesa), gagnent quelques milles sur le leader. Après avoir vu l’écart se creuser avec Alex Thomson, Jean-Pierre Dick sera sans doute soulagé ce matin de voir que les prévisions étaient correctes, car il n’est plus qu’à 9 milles du podium en termes de distance à l’arrivée.  Il a en effet parcouru 229 milles depuis 24 heures à comparer avec les 143 parcourus par Thomson.

Un net ralentissement est au programme pour les deux tontons flingueurs qui vont devoir composer avec un système de hautes pressions juste devant leur étrave. Encore plus au sud, les deux marins désormais inséparables, Sanso et Boissières, continuent leur navigation collée serrée dans un bon flux d’ouest d’une vingtaine de nœuds.

Alors que Dominique Wavre sur Mirabaud naviguait il y a 24h au nord de ses deux poursuivants directs, Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), le marin suisse a décidé de pousser encore plus à l’est sa trajectoire dans l’Atlantique sud. Hier midi, Dominique nous faisait part de ce choix, même si les conditions météorologiques pour les prochaines heures et jours ne semblent pas favoriser cette route. Mais sur l’eau, les choses sont parfois bien différentes et l’avenir nous le dira. Il y a des moments où il faut savoir perdre pour reconquérir du terrain.

Sur un autre océan, le portant porte toujours Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets vers le cap Horn. Ce matin, Bertrand de Broc est à 720 milles du rocher et navigue dans un flux de nord-ouest de 20 nœuds tout comme Tanguy de Lamotte sur Initiatives Cœur, 263 milles derrière.

À 82 milles de la dernière porte obligatoire, le toujours souriant Alessandro di Benedetto sur Team Plastique, navigue au nord d’une dépression et continue d’enchaîner les journées à plus de 300 milles. Le skipper italien est ce matin à environ 1800 milles du cap Horn.
 

Classement de 5h
 
1          François Gabart Macif à 4425.5 nm
 2         Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 169.3 nm
 3         Alex Thomson Hugo Boss à 469.0 nm
 4         Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 478.6 nm
 5         Jean Le Cam SynerCiel à 1566.0 nm
 6         Mike  Golding Gamesa à 1711.0 nm
 7         Dominique Wavre Mirabaud à 2025.2 nm
 8         Javier Sanso Acciona à 2026.5 nm
 9         Arnaud  Boissières Akena Verandas à 2034.3 nm
 10       Bertrand de Broc Votre Nom autour du Monde à 3352.9 nm