Attention Papoue ! Hier après-midi, Liz Wardley (« Sojasun ») est venue s’installer à la troisième place du classement, en profitant de la longue descente vers le Sud de Nicolas Troussel (« Financo »). Liz Wardley est arrivée des Antipodes, il y a maintenant trois ans. Trois années à répéter ses gammes à Port-la-Forêt. Son assiduité paye depuis déjà quelques temps. Partisane de la voie Sud depuis l début, Liz depuis hier vient jouer les troubles fête dans le classement.
D’autant que ce matin, histoire d’énerver les garçons, la jolie Papoue vient de sortir de l’autoroute du Sud et fait maintenant route directe vers l’arrivée. « Cela devient compliqué, s’inquiète Thomas Rouxel (« Défi Mousquetaires »), à la vacation du petit matin. Au niveau de la météo, les incertitudes se multiplient et maintenant il faut en plus garder un œil sur Nico (Troussel) dans le Sud et sur Liz (Wardley) dans le Nord. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. Ce qui m’inquiète c’est que Liz ne fasse pas la même route que nous. Elle parie sur le fait que la molle annoncée soit absente. Si son pari réussi, elle se raccourcie énormément la route… Au Sud, Nico me fait rêver. Il est impressionnant dans ses décisions ultra radicales. Et je suis admiratif de sa manière de s’y tenir. Surtout que jusqu’à présent il s’y tient ! »
Le jeu se resserre.
D’autant que les Nordistes peuvent revenir jouer les trublions. Un retour qui agace Charles Caudrelier (« Bostik »). « Les options se multiplient. Liz tente le tout pour le tout et il va falloir la garder à l’œil. Si la molle annoncée n’est pas là, elle va cavaler vers l’arrivée. Il faut aussi se méfier des Nordistes. Les écarts se resserrent. D’ailleurs, c’est vraiment agaçant la chance qu’ils ont. Ils se mettent dans des situations catastrophiques, et à chaque fois, cela s’arrange pour eux… » En revanche, Charles se réjouit de la complicité qui s’est mise en place avec Thomas Rouxel. « C’est incroyable, nous avons les mêmes idées en même temps. Après chaque empannage, je vérifie aux jumelles la trajectoire de Thomas. Et à chaque fois, lui aussi a changé d’amure ! »
Dans le Sud, Nicolas Troussel (« Financo ») vient d’empanner et fait maintenant route directe vers la ligne d’arrivée. Le Finistérien reste serein, d’une humeur égale, essayant de naviguer le mieux possible, calé dans les schémas qu’il s’est défini, sans s’inquiéter de ses adversaires. « Je viens d’empanner et je suis au routage. C’est reparti en tribord jusqu’à l’arrivée ! J’ai inquiété les autres ? On verra ça demain. Je fais du 260° pour le moment. Mais avant ça, j’ai suivi ce que me disait le routage. Maintenant tout va bien. J’ai vu le retour de Liz mais ça ne m’inquiète pas. J’ai envie d’essayer de gagner la course et je fais ma route sans regarder les autres. Ça me semblait être bon par ici, donc j’y suis allé, on fera le point un peu plus tard. Dès ce soir, au plus tard demain matin, les choses devraient être beaucoup plus claires !