La Mer des Caraïbes comme dernière ligne droite et le Costa Rica à la clé
Après quatre éditions vers la Colombie, puis quatre encore, à destination du Brésil, la flotte de la Transat Jacques Vabre mettra le cap sur Puerto Limon, Porte d’entrée du Costa Rica de la côte des Caraïbes.
Puerto Limón, ou simplement Limón est la capitale de la province du même nom. Paradis naturel situé au centre de la cote caribéenne du Costa Rica, cette province est formée par un mélange de denses forêts tropicales, d’imposantes montagnes et de plages paradisiaques. La région la plus exubérante de Limón est sans doute le Parc National de Tortuguero, une immense étendue lacustre composée de canaux naturels, qui est aussi le lieu privilégié de ponte des tortues vertes.
En 1852, le port de Limón fut aménagé en port de commerce, pour transporter le café produit dans la Vallée Centrale de San José et il devint un port essentiel pour la vie économique du Costa Rica et le plus bel exemple de la rencontre multiculturelle vécue par la région au cours de l’histoire.
En 1872 arrivèrent à Limón les premiers afrocaribéens pour participer à la construction de la voie ferrée. C’est ainsi que commença une immigration qui donne à cette province son caractère ethnique et culturel si varié.
Deux départs, deux parcours
Deux catégories de bateaux seront au rendez-vous : les monocoques et les multicoques. Comme de coutume, il y aura deux départs et deux parcours. Les monocoques (60 pieds Imoca et les Class 40) quitteront le port du Havre le 7 novembre pour un départ à 14 heures. Quant aux multicoques (60 pieds Orma et Class’ 50 Open), ils rejoindront la ligne de départ le lendemain, dimanche 8 novembre, pour s’élancer à 14 heures également.
La course poursuite s’engagera immédiatement avant même d’avoir quitté la Manche. Ensuite, place au large, pour une traversée de l’Atlantique express à l’issue de laquelle les deux flottes auront toutes les deux une marque de passage imposée différente : les monocoques devront laisser la République Dominicaine à tribord, tandis que les multicoques laisseront la Barbade à tribord également. Soit un parcours de 4730 milles pour les monos et 5005 milles pour les multis.
Les navigateurs ne passeront ainsi plus l’équateur, et n’auront donc pas à négocier avec l’épouvantail que constitue le Pot au Noir. En revanche, ils seront confrontés à un dilemme : choisir entre la route nord et ‘l’autoroute du sud’, celle des alizés, plus longue, mais plus confortable.
Une passion intacte
Depuis sa création en 1993 et après déjà 8 éditions, la Transat Jacques Vabre n’a cessé de progresser à tous les niveaux. Que ce soit en termes de participants (avec 62 inscrits en 2007, contre 36 en 2005), d’engouement du public ou encore de la qualité du dispositif média. La passion reste donc intacte. Avec un pays si authentique que le Costa Rica pour nouvelle destination, les marins, partenaires et organisateurs de la Transat Jacques Vabre ne peuvent être qu’impatients à l’idée d’être en 2009…























