Du grand spectacle à Cannes

Regates Royales de Cannes 2008
DR

L’envol des Dragon
Après un rappel général dans une brise de Sud-Est autour de 5-7 nœuds, les Dragon ont pu s’élancer pour un parcours banane après que le Comité de Course ait envoyé le pavillon noir (black flag), disqualifiant automatiquement tous les bateaux au-dessus de la ligne de départ avant le coup de canon. Le plan d’eau était particulièrement technique avec de petites bascules et d’éphémères renforcements du vent, le ciel dégagé du large se confrontant en altitude avec une masse nuageuse descendue des reliefs cannois. Le Britannique Ivan Bradbury (Elusive) prenait rapidement l’ascendant grâce à un superbe départ côté bateau comité et terminait devant le Russe Anatoly Loginov (Annapurna) et le Suisse Ulli Libor (Tradiston) alors que le grand favori, le Danois Paul Hoj-Jensen (Danish Blue) terminait 25ème…

- Publicité -

Un faible zéphyr
Les voiliers de Tradition ont régaté ce jeudi après-midi après avoir dû patienter dans le Vieux Port de Cannes que la brise s’installe suffisamment en baie de La Napoule : à partir de 14h00, les départs se sont succédés toutes les dix minutes pour un parcours côtier baigné par un faible souffle inférieur à dix nœuds entre les îles de Lérins et Théoule, soit une vingtaine de milles à parcourir. Mais Eole reprenait de la vigueur et c’est dans des conditions magnifiques que les équipages ont pu envoyer foc, clin foc et flèche contre le vent, puis d’immenses focs ballons pour descendre au portant. Plein les yeux sous une lumière d’un autre monde lorsque le soleil tombait crescendo sur un décor de montagnes plombées par un grain noirâtre…

Mètre par mètre
Nouveau duel au coude à coude entre Christian Tréhard (Kookabura III) et William Borel (Challenge Twelve) : les deux 12mJI ont offert un spectacle de toute beauté à quelques mètres l’un de l’autre pendant presque tout ce parcours banane, au bénéfice du dernier-né des voiliers australiens. Du côté des 6mJI, l’entrée en lice du Suédois Claes Ahlin (Gubbröra) a profondément changé la donne car le Scandinave n’a fait qu’une bouchée de ses six concurrents, le Suisse Arthur Keller (Midinette) toujours leader au général, prenant la seconde place devant le Britannique Avia Willment (Blade Runner). Les Toucan ont eux aussi bénéficié de conditions de navigation idéales dans le golfe Juan avec une brise modérée de secteur Sud-Est : Yves Gaussen (Incisif) semble terriblement en forme puisqu’il s’impose encore devant Michaël Foeth (Jambon Beurre) et Luc Munier (Carpe Diem). Enfin pour les Super Tofinou, c’est le seul Britannique de la flotte qui franchit la ligne le premier, David Hutchinson (Cordelia II) devançant Hervé Margolis (Grey One) et Bernard Vilarem (Cambronne).

Dragons russes
À l’issue des quatre courses validées depuis l’ouverture des Régates Royales de Cannes, les équipages russes démontrent une nouvelle fois leur aisance sur ce monotype imaginé par Johan Anker en 1929 ! Mais la course de mercredi a coûté cher à plusieurs équipages qui avaient marqué leurs deux premiers affrontements tandis que la manche du jour a été fatale à nombre de leaders à l’image du Danois Paul Hoj-Jensen (Danish Blue), double médaillé olympique en Soling à Montréal et à Tallin, qui rétrograde sensiblement ce jeudi soir. Le Champion du Monde en 2007, l’Allemand Thomas Müller (Sinewave), prend ainsi la tête au classement général provisoire mais avec seulement un point d’avance sur le Russe Mihali Senatorov (Integrity), et deux points sur un autre Russe, Mikhaïl Mouratov (Murka 8) et le Suisse Ulli Libor (Tradiston) à égalité de points. Mais il reste encore deux jours de régate qui s’annoncent plutôt musclés avec une belle brise de secteur Est… De quoi bouleverser la hiérarchie puisque, à partir de la cinquième course validée, les équipages peuvent retirer leur plus mauvais résultat ! Il va y avoir du sport…

Prévisions météorologiques
Entre les hautes pressions 1024 hPa sur les Pyrénées et une dépression 1013 hPa sur la mer Tyrrhénienne, un flux de Nord à Nord-Est s’installe autour de la Corse et le long des rivages de la Côte d’Azur. Pour la baie de La Napoule, une brise de secteur Sud-Est d’une douzaine de nœuds en milieu de matinée, s’essoufflait en fin d’après-midi avec l’arrivée par le Nord d’une vaste masse nuageuse. La mer était peu agitée à belle et le ciel dégagé en matinée se couvrait progressivement avec quelques pluies en fin de journée. Pour demain vendredi, le vent de secteur Est va se renforcer jusqu’à plus de vingt nœuds en milieu de journée avec quelques averses et un ciel couvert, mais le beau temps devrait revenir samedi avec la descente de l’anticyclone venu de Suisse.