Le Mistral cloue les Swan au port

Rolex Swan Cup
DR

« C’est l’une des décisions les plus faciles que j’ai eu à prendre. » Avouait Peter Craig du comité de course après avoir fait une brève escapade en mer pour se rendre compte de la météo. Personne enviait le comité de course ce matin là d’autant plus que la nuit précédente, le Mistral s’était bel et bien installé, soufflant déjà régulièrement à plus de 40 nœuds.
A 11h30, les conditions n’étant pas à l’amélioration, Peter Lawson, membre du comité de course, a fait envoyer les signaux officiels, trois coups de corne de brume avec sur le mât des signaux, les pavillons November et Alpha, annonçant l’annulation des régates pour la journée. « Sur la zone de course, le vent souffle à 28 nœuds avec des rafales à 30. Les conditions vont s’aggraver dans les prochaines heures et rendre très dangereuse la navigation », commentait Lawson.
 
Au classement général provisoire, à une journée de la fin de la Rolex Swan Cup, les leaders de chaque classe ont tous suffisamment d’avance pour entrevoir une victoire finale. Mais la compétition reste très aléatoire et un mauvais résultat peut s’avérer catastrophique.
 
Dans la catégorie des Swan Maxis, Favonius, très régulier depuis le début de cette semaine, dispose de 3 points d’avance sur Spirit of Jethou. Si Favonius termine à la cinquième place de la dernière manche et que Spirit of Jethou termine premier, le classement tournerait à l’avantage de Spirit of Jethou. Une dernière journée cruciale pour l’équipage allemand de Roel Pieper sur Favonius.
 
Le championnat du monde de Swan 45, dont seulement 6 manches ont été courues, devrait sans contestation possible revenir à Hedrick Brandis, propriétaire de Earlybird. Avec 14 points d’avance sur Atlantica Racing et 16 points sur Fever, Earlybird a construit sa victoire lors de la première journée. La place de second se jouera quant à elle entre quatre concurrents, Atlantica Racing, Fever, Ilika et Jeroboam Ca’Nova. Ces quatre voiliers se tiennent en 5 points. Avec trois courses programmées dimanche, les positions peuvent encore évoluer. « C’est un sentiment très agréable de mener cette classe après six manches et 14 points d’avance sur le second. Il y a encore une journée difficile à gérer, attendons la fin de la compétition pour vraiment se réjouir. Bien entendu, nous aurions aimé régater aujourd’hui mais nous comprenons parfaitement la décision du comité de course. Beaucoup de casse aurait pu survenir dans ces conditions de vent et de mer. » Nous confiait Brandis.
 
Avec une course au programme pour la catégorie des Swan Classics, John Bainbridge sur Zen dispose de huit points d’avance sur le second Christina. Zen se dirige aussi vers une victoire. Barreur de Zen, John Greenland a fait parti de l’équipage britannique qui a remporté la Rolex Commodore’s Cup. Il revient sur la décision du comité de course d’annuler les régates de la journée de samedi. « Quand je me suis levé ce matin, ça soufflait déjà à 30 nœuds avec des pointes à 35 voire 40 nœuds. La décision a été sage d’annuler la manche. Si cela pouvait être de même pour dimanche, ça serait parfait et nous remporterions la Rolex Swan Cup mais nous sommes venus ici pour régater. C’est toujours un régal de régater ici à Porto Cervo.»
 
Avec 5 points d’avance, trois victoires et deux secondes places, le Swan 42 Kora 4 dispose non seulement d’une confortable avance mais d’un ascendant psychologique. Rares sont ses adversaires qui pourront lui contester la victoire finale. Cependant, la bataille pour la seconde place se jouera entre trois bateaux, Interlodge, Daring’s et Cuor Di Leone, ces trois concurrents se tenant en un point.

- Publicité -