Ainsi de Ronstan, emmené de très belle façon par les Anglais Ian Turnbull, Paul Constable et Alec Mckinley, leaders actuels du classement provisoire avec 11 pts et une victoire dans la seconde manche. A égalité de point avec leurs compatriotes de TMF (Jarrod Simpson, David Cunningham et Adam Ovington), qui ne comptent pour l’instant aucune victoire, ils devancent d’un point l’équipage américain de Wild Oats Chardonnay, skippé par Howie Hamelin, auteur d’un beau début de compétition malgré une neuvième place dans la troisième manche d’hier. Une troisième manche qui a largement souri aux Australiens puisqu’elle était remportée par le 18 pieds Slam, de Grant Rollerson, Antony Young et Cam Mc Donald (4èmes du classement provisoire), juste devant Yandoo, à bord duquel l’inoxydable John Winning et ses coéquipiers David Gibson et Andrew Hay continuent de faire trembler les jeunes loups de la discipline, malgré une seconde manche « ratée » (10èmes).
Il faut attendre la sixième place du classement provisoire pour voir arriver les excellents Danois de Bodotex (Jesper Broendum, Jan Saugmann et Martin Friderichsen) qui, malgré une huitième place dans la troisième manche, parviennent à se placer devant les champions européens en titre, les Anglais Andy Richards, Andrew Fairley et Dave Richards, sur Pindar. Après des débuts décevants (11èmes et 7èmes dans les deux premières manches), les vainqueurs du premier Grand Prix de la saison 2008 couru il y a 15 jours au Lac de Garde (Italie) reviennent dans des classements plus habituels et accrochent une belle troisième place dans l’unique manche d’hier.
On notera encore la progression constante de l’équipage hongrois de Liberty Sailing Team (Miklös Uzhelyi-Gaspak, Zsombor Szepfy et Matyas Majthenzi) qui semble déjà optimiser leurs nouvelles voiles fraîchement débarquées du container australien. Les étapes du circuit mondial sont en effet traditionnellement l’occasion pour les équipages européens de se fournir en matériel australien, livré en même temps que les bateaux qui suivent les destinations du championnat du monde (cette année Sydney, Six-Fours et San Francisco). Derrière, les équipages lourds tels que Investec Private Bank (Mason Woodworth, David Brown ou Simon Hamilton), seconds du circuit européen l’an dernier ou encore GP Covers (Flemming Clausen, Thomas Ebler et Soren Clausen), vainqueurs en 2006 payent le prix fort des conditions très légères qui sévissent pour l’instant sur le plan d’eau de Six-Fours / Les Embiez.
La performance de cette deuxième journée de compétition, où une seule manche a été courue faute de vent, restera au bénéfice de Penny Hooper. Improvisée équipière de remplacement sur le bateau anglais Gill/Wet & Wild, toujours en attente de son skipper, la charmante blonde savourait une inespérée quatrième place…transformée en sixième faute d’émargement au départ ! Un départ qui sera reporté ce mardi à 14 h au lieu de 12, le temps que la faible brise thermique annoncée prenne le temps de s’établir.