Le Royal Western Yacht Club de Plymouth accueillait du 18 au 21 juin derniers le National J 80 Anglais. 26 bateaux, la plus grande flotte jamais rassemblée pour un National Britannique, étaient au départ mercredi dernier d’une série de 8 courses sous la direction de Mike Pearson et de son équipe. Vérifications de jauge et mises à l’eau furent accomplis sans coups férir le mercredi, avant le début des épreuves jeudi avec une régate d’entraînement lancé juste avant le renforcement annoncé du vent.La Classe des J 80 grandit en permanence en Angleterre et ce voilier est le support le plus demandé actuellement en Europe. Les participants à ce National anglais venaient de Medway et de Cardiff, avec un très fort contingent issu du Solent et des ports de l’ouest. De nombreux coureurs universitaires étaient représentés, et deux voiliers aux couleurs de l’Université de Plymouth étaient au départ.
le Directeur de course avait dès le premier jour la difficile tâche d’assurer le bon déroulement de l’épreuve depuis une petite embarcation ballottée par une forte houle levé par la tempête de la nuit précédente. Après un rappel général, et face à l’obligation de lancer trois manches, le départ fut finalement donné sous la règle du drapeau noir.
Sproul dès l’entame
Kevin Sproul qui venait seulement de mettre à l’eau son nouveau "Jane" annonçait d’entrée la couleur en remportant une manche. Jimini à John Mac Laren finissait second devant Paul et marie Claude Heys sur leur tout nouveau "Janner". La seconde course offrait un tout nouveau spectacle en haut du tableau, puisque c’est Sebastian Richard qui l’emportait devant Ian Atkins et Kevin Sproul.Un petit excès d’enthousiasme lors de la troisième course provoquait l’élimination de 8 voiliers en vertu de la règle du drapeau noir. C’est de nouveau Kevin Sproul qui l’emportait devant Sebastian Ripard.
Le second jour de course débutait dans un vent plus léger de secteur Sud Ouest tournant à l’Est dans la journée. Le directeur de course Mike Pearson parvenait à valider trois nouvelles courses. Toutes les manches ont été âprement disputées et dans un vent très instable, les opportunités tactiques se sont multipliées. Kevin Sproul remportait la première manche du jour devant Neil Martin et son Jenga 4, James Eastbury et son J 80 aux couleurs de l’Université de Plymouth remportait aussi une course.
C’est bien la gauche du plan d’eau qui s’avérait payante lors des deux courses disputées le troisième et dernier jour de l’épreuve.
Neil Martin 2e et 1er bizuth
Hester Robertson tirait son épingle du jeu avec une victoire tandis que Kevin Sproul signait sa plus mauvaise performance de la compétition avec une 5ème place. Les fortes pluies de la nuit n’ont en rien tempéré les ardeurs des concurrents qui s’en sont donné à coeur joie sous la pluie et dans un fort vent de secteur sud qui levait une forte houle propice aux longs surfs.
Kevin Sproul enfonçait le clou et s’assurait la victoire finale avec deux nouveaux succès de manche. Neil Martin et son équipage de Jenga 4 remportait le trophée du bizuth, tandis que John Mc Laren se voyait décerner le trophée de meilleur coureur local.
C’est donc Kevin Sproul et son équipage composé de Adrian Gray, Nick Fraser et Rob Gullan qui se voyaient récompensés d’une belle constance aux meilleures places, en remportant ce national J 80 avec 18 points. Neil Martin prend une belle seconde place au général.