Thomas Ruyant et Yann Riou remportent le Mini Fastnet

Ruyant victoire Mini Fastnet 2008
DR

Trois heures après l’arrivée victorieuse de Thomas Ruyant et Yann Riou cette nuit, un groupe de protos s’annonce sur la ligne : une bagarre acharnée se joue depuis plusieurs heures déjà entre eux. Au final, c’est le duo sud-africain Trautman/Schandevy qui prend la seconde place 5 petites minutes devant Etienne Bertrand, Rémi Aubrun et Henri-Paul Shipman : ces trois là se tiennent en… 34 secondes !
Fatigués, trempés, détrempés… sur le quai, à Tréboul, les marins vident leurs bottes… L’arrivée sur l’occidentale de Sein (haut fond qui génère une mer fifficile) associée au coup de vent de cette fin de nuit a achevé les skippers. Plus un seul d’entre eux ne regrette le Fastnet. « C’était dur… Dur physiquement. On est à fond depuis hier après-midi ! C’est épuisant… Ce n’est plus un sport de vieux», lance Etienne Bertrand, qui termine pourtant à une belle 3e place. Sentiment largement confirmé par un skipper plus jeune, Rémi Aubrun : « c’était dur tout le temps…. Mais très plaisant en même temps… plein de vitesse, plein de planning, ça été éprouvant pour le matériel aussi. Je n’ai aucun regret pour le Fastnet, on a eu notre lot de souffrance… Mais le parcours était très sympa. Il n’y a pas eu de temps morts, c’était intense tout le temps. Un peu tactique aussi à BXA : il fallait le tenter ce coup à l’Ouest, c’était risqué ! Un grand bravo à Thomas et Yann, ils ont très bien calculé leur coup ! »
« Un mot sur cette course ? Rapide ! », s’exclame Henri-Paul Shipman en… vidant ses bottes. « On a fait une descente d’anthologie : ça accélérait tout le temps, on se demandait quand ça allait s’arrêter ! Le retour a été un peu dur, moralement d’abord parce que notre routage nous disait effectivement d’aller à l’Ouest, mais quand on a vu tout le monde partir Nord, on a laissé tomber l’option du large. Du coup, toute la nuit on a eu un vent faible… Mais bon on allait vite, donc ça va. On ne s’en sort pas trop mal. Un grand bravo à Thomas en tous cas d’avoir joué cette option ! »

- Publicité -

—-

L’interview des vainqueurs

Thomas Ruyant : «à fond tout le temps »

La première impression?
Thomas Ruyant : « On est contents! D’autant plus que l’on ne savait pas que l’on était en tête! Après BXA, comme nous sommes partis à l’Ouest nous n’étions plus à portée de VHF, nous n’avions aucune nouvelle. Alors depuis hier après-midi on a tiré sur le bateau, on était à fond tout le temps. Nous n’avons pas le bateau le plus rapide dans les conditions que nous avions hier, alors, nous avons tiré sur la machine pour compenser. »

Vous étiez encore « à fond » pendant le coup de vent cette nuit ?
"Non, là, c’était dangereux, vraiment dangereux. Nous sommes arrivés sur l’occidentale de Sein au plus fort du coup de vent. On a eu jusqu’à 40 nœuds, la mer était démontée : c’était très impressionant… Le bateau est rempli d’eau. On était sous 3 ris et trinquette. Ça brassait… » (Yann Riou ajoute : "c’est mon 5e Mini Fastnet et de loin le plus musclé.")

Cette option Ouest, c’était prémédité ?
« Oui. Nous avions prévu de partir au large avant le départ de la course. En plus, nous sommes arrivés au bon moment à BXA : il y avait encore du vent et nous avons pu faire 4 heures de nav’ vers le large pour aller chercher la dorsale, ensuite on a repris notre cap. Ce n’était pas évident de partir dans son coin, mais il fallait s’y tenir… »

Tout s’est joué sur cette option ?
"C’est un tout : on a un bon bateau (plan Finot 2007, l’ancien bateau d’Isabelle Joshke), nous nous sommes très bien entendus et nous avons fait de bons choix tactiques. C’est intéressant d’avoir deux solitaires à bord. On est plus autonome… » (« On était en confiance. On n’a pas fait de bêtises », renchérit Yann Riou)

Cette victoire change-t-elle tes objectifs pour le reste de la saison ?
"Elle met en confiance. Je suis content aussi d’avoir pu tirer sur le bateau comme ça. Et puis, le Mini Fastnet, c’est une grande course ! C’est bien de la gagner… 4 podiums en 4 courses en 2008 (2e à la MAP, 2e à la Demi-clé et 3e à la Sélect 6.50), c’est pas mal. Je maintiens mon objectif sur les Sables – les Açores – les Sables : j’ai un bon bateau, je peux gagner… » Yann Riou confirme : « Ce n’est sûrement pas la dernière victoire de Thomas ! Il n’est bien sûr pas le seul à bien naviguer en Mini, mais on le reverra sur les podiums…»

On retrouvera Thomas Ruyant cet été sur le prochain grand rendez-vous des Mini : la course Les Sables – Les Açores – Les Sables. Yann Riou lui, aimerait être au départ de la Transat 6,50 2010, « puisqu’elle partira de Douarnenez… ».

Arrivées des 10 premiers :

1er – 667 Faber France – RUYANT Thomas / RIOU Yann à 3h17
2 – 419 Shaya Moya – TRAUTMAN Matt / SCHANDEVYL Bert à 6h03’59’’
3 – 719 Senor Blue – Etienne Bertrand / Hervé Devic à 6h08’12’’
4 – 630 Profil Composite – Rémi Aubrun / Vincent Barnaud à 6h08’34’’
5 – 716 Maisons de l’avenir-Urbatys – SHIPMAN Henry-Paul / SAULEAU Vincent à 6h08’36’’
6 – 346 Adrénaline – BOURGUES Laurent / Remi Beauvais à 6h30’55’’
7 – 348 Région Nord Pas de Calais – Ripolin – BRASSEUR Pierre / REINHART Thibault à 6h59’34’’
8 – 679 Cultisol-Institut Curie – LE DIRAISON Stéphane / GRAULLE Bénédicte à 7h04’33’’
9 – 509 Mare.de – RIECHERS Joerg / HAJNSEK Kristian à 7h11’15’’
10 – 198 Kickers – PICAULT Sébastien / LIPINSKI Ian à 7h29’22’’