Gitana : le 13 en chantier à Hong-Kong, l’Eighty au Record SNSM

Gitana 13 bat record Pacifique Nord 2
DR

Avec quasiment l’équivalent d’un tour du monde dans son sillage, il est l’heure de la pause estivale pour le maxi-catamaran aux couleurs du Groupe LCF Rothschild. Après six mois de navigation et autant de chronos glanés par l’équipage de Gitana 13, le bilan est plus que positif pour les hommes de Lionel Lemonchois. Partis de New York le 16 janvier dernier, les marins du Gitana Team ont enchaîné avec succès les records et temps de référence qu’ils s’étaient fixés : la Route de l’Or, la Traversée du Pacifique Nord puis une tournée asiatique de Yokohama à Hong-Kong, en passant par Dalian, Qingdao et Taipei.
« Depuis notre départ au pied de la Statue de la Liberté en janvier dernier, tout s’est très bien enchaîné, tant sur le plan sportif que technique. Le temps de la Route de l’Or était tout à fait accessible puisqu’il était détenu par un monocoque, mais ce premier parcours n’en restait pas moins exigeant et compliqué, avec près de 43 jours de mer et le Cap Horn a passé d’Est en Ouest. Puis il y a eu le Pacifique Nord, où nous avons battu de près de 4 jours le temps de Geronimo (maxi-trimaran d’Olivier de Kersauson, ndlr). Et enfin, nos différents records asiatiques qui ont été riches de rencontres tant sur l’eau, qu’à terre lors de nos différentes escales » déclarait Lionel Lemonchois.
Samedi 14 juin, le maxi-catamaran de 33 mètres a été sorti de l’eau, non loin de Hong-Kong, pour un chantier estival de quelques semaines. Outre le gréement, qui sera remplacé dans sa totalité, l’équipe de Gitana 13 mettra à profit cette immobilisation pour refaire les enduits des appendices (safrans et dérive), malmenés par les nombreuses rencontres avec les filets de pêche dérivants de la Mer de Chine. Ce sera également l’occasion de réaliser un check-up complet du bateau ; une vérification générale nécessaire après plus de 21 000 milles parcourus, dans des conditions parfois musclées.
Le prochain défi de Lionel Lemonchois et de ses équipiers n’est autre que la Route du Thé, un parcours de près de 15 000 milles entre Hong-Kong et Londres. Gitana 13 s’attaquera à ce nouveau record, détenu depuis 1990 par Philippe Monnet (en multicoque et en solitaire) en 67 jours 10 heures et 26 minutes. Départ programmé dans le courant de l’été.

- Publicité -

Gitana Eighty pour les sauveteurs en mer

Dimanche 22 juin, à 18h, le monocoque aux couleurs du Groupe LCF Rothschild, sera au départ du record SNSM. Une épreuve en l’honneur des sauveteurs en mer, qui pour sa quatrième édition change de format et propose un parcours deux fois plus long aux concurrents de la classe Imoca engagés. En effet, les bateaux de plus de 50 pieds quitteront Saint-Nazaire dimanche, pour un aller-retour de plus de 568 milles, avec une bouée à virer au large de Saint-Malo. Un tour de Bretagne, qui selon les dernières prévisions météorologiques, se fera pour majorité au près et dans des vents modérés à faibles : un scénario synonyme d’une course qui s’annonce tactique, car avec des bords à tirer les options ne manqueront pas, mais également assez long. A bord de Gitana Eighty, ils seront cinq pour disputer ce record SNSM.

De retour à La Trinité-sur-Mer la semaine dernière, après avoir effectué un retour en solitaire de Boston, Loïck Peyron et l’équipe du Gitana Team se sont remis au travail pour déquiller le monocoque et le doter d’un nouvel appendice. « L’équipe du Gitana Team a réalisé un superbe travail pour que nous soyons présents dans les temps à Saint-Nazaire. Ce n’était pas une mince affaire, car dès mon retour de Boston, en milieu de semaine dernière, il a fallu démâter Gitana Eighty, le sortir de l’eau, le déquiller, le doter de sa nouvelle quille, puis le remettre à l’eau … Des opérations rondement menées ! Je suis heureux de pouvoir participer à cette course en équipage, car c’est toujours intéressant de se comparer aux autres, de comparer le potentiel de vitesse de Gitana Eighty. Et puis c’est une épreuve pour la « bonne cause », en honneur des sauveteurs en mer. Ce sont des bénévoles courageux qui répondent toujours présents lorsque l’on a besoin d’eux » précisait Loïck Peyron.
L’équipage de Gitana Eighty sur le record SNSM : Loïck Peyron (Skipper), Cyril Dardashti, Antoine Mermod, Didier Le Vourch, Sébastien Thétiot

————-

Les records de Gitana 13
La Route de l’Or* (New York – San Francisco, via le Cap Horn) : 43 jours 3 minutes et 18 secondes
La Traversée du Pacifique Nord* (San Francisco – Yokohama) : 11 jours 12 minutes et 55 secondes
Taipei – Hong Kong*: 1 jour 45 minutes et 59 secondes
*records homologués par le WSSRC

Les nouveaux temps de référence
Yokohama – Dalian : 3 jours 20 heures 19 minutes 11 secondes
Dalian – Qingdao : 23 heures 50 minutes 20 secondes
Qingdao – Taipei : 3 jours 52 minutes 15 secondes