À l’aube ce dimanche, et à 1500 milles de l’arrivée pour les premiers, seules les vitesses des 23 Figaro Bénéteau en course sur la route de Saint Barth peuvent éclairer la lanterne de la course et la lecture des classements. Au Nord, à l’Ouest et en tête, rien de nouveau, ou presque. Financo, Athema et Défi Mousquetaires, au plus proche de la route directe, sont toujours vus d’un très bon œil par Argos. Rajoutez Atlantik FT, Groupe Celeos et Degremont Suez Source de Talents et voilà le groupe des six bateaux qui se tiennent en 80 milles. En haut du plan d’eau, ils poursuivent vaille que vaille, penchés et face à des vents contraires, leur progression vers la douceur tropicale. Ils ont l’avantage d’optimiser leur trajectoire. Premiers sur le papier et forts des milles d’avance qu’ils ont laborieusement accumulés au près, ils savent néanmoins que de sérieux chamboulements sont à prévoir ce dimanche.
Il est bien là et il pourrait leur donner des ailes ! La nouvelle nous vient de Suzuki Automobiles qui confirme l’avoir attrapé dans ses voiles… pour ne plus le lâcher ! Le spi et le moral gonflés par ce souffle salvateur qui promet de les propulser jusqu’à Saint Barth, Thierry Chabagny et Corentin Douguet ont le pied au plancher. Pour les deux pilotes du bord, une course de vitesse est lancée. Tous les indicateurs sont au beau fixe. 11ème à 271 milles des premiers, Suzuki Automobiles accélère. Aux abords des 22 degrés de latitude Nord où progressent aussi Cercle Vert, Banque Populaire, Sopra Group et Lenze, les speedos ont repris des couleurs depuis hier. Tous ces Figaro Bénéteau progressent à 7-8 nœuds…
Tout en bas, sur la route du soleil, les affaires reprennent aussi pour les six bateaux engagés sur ces chemins détournés. La pétole, c’est désormais de l’histoire ancienne. Dans ces parages, il fait chaud, il fait beau. C’est parti pour des grandes glissades à 8-9 nœuds avant que les choses et le rythme ne s’accélèrent encore. Seule ombre à ce tableau de rêve : il reste entre 2000 et 1900 milles à parcourir pour rejoindre la douceur tropicale de Saint Barthélemy…