Faiblement orienté plein ouest, le vent rentrait avec suffisamment de virulence pour permettre à 15 heures 39 précises l’envoi par l’excellent Comité de course de ce qui sera l’unique course du jour, un "banane" long d’un peu plus d’un mille entre cap de l’Esterel et Mèdes. 5 à 6 noeuds de vent à l’anémomètre qui ont donné aux 66 participants l’occasion de s’appliquer davantage encore sur les réglages, et de démontrer la parfaite polyvalence de leurs équipages, quelles que soient les conditions proposées. Si les grands IRC 1 ont maintenu un sage status quo au général, imités en cela par les IRC 2, il n’en va pas de même de la classe très fournie des IRC 3 où les leaders ont eu quelques peines à s’adapter aux petits airs. Il faudra attendre la dernière journée de régates pour connaître les lauréats d’un groupe décidément bien tonique…
IRC 1 et 2 sans surprises
Dans le sillage d’ "Imagine" le grand Brenta de Gilles Argellies, les leaders des classes IRC 1 et 2 ont su confirmer dans le petit temps leurs belles prestations des premières manches plus ventées des premiers jours. "Bella Donna", le Vismara 46 de Jean Marie Gennari conforte sa première place au général en devançant à nouveau Alexandre Korniloff et son IMX 45 "Follow me". "Imagine", bousculant enfin son pénalisant "rating", grimpe sur la seconde marche du podium. Le Grand Soleil "Lady First" au Marseillais Jean Pierre Dreau voit ainsi ses chances de victoire fondre sous le chaud soleil Porquerollais. Même musique chez les IRC 2 où les "Shambhala" (X 43 à Frédéric Dupeyron), "Sayann 2" (First 40,7 à Cyril Baillie) et autre "Magic Simca" (IMX 40 de Laurent Laveysse) n’ont laissé à personne le soin de mener les débats, préservant du même coup leur domination au classement général. Le J 122 "Kaya" paie cash sa contre performance du jour en rétrogradant d’une place au général (3ème).
Rififfi chez les IRC 3
Est ce la paresse estival qui s’est abattue sur la flotte en début d’après midi ou les caprices d’Eole bien peu virulent entre Esterel et Mèdes qui a ainsi bousculé la hiérarchie au sein des IRC 3? A défaut de flux d’ouest soutenu, les mal classés ont soufflé le vent de la révolte sur le groupe le plus étoffé de la flotte. Les deux A 35 leaders "Tchin Tchin" et "William B" se sont montrés extrèmement discrets aujourd’hui. Un manque d’esprit conquérant qui se traduit par une chute du podium du "William B" à Alain Fédensieu. Jean Claude Bertrand garde son "Tchin Tchin " en haut de l’affiche avec 5 longueurs d’avance sur Yvon Laout et son Bavaria "Kick". La belle "perf" du jour est à mettre au crédit de Christian Berthelot dont le Grand Soleil "Désirade", second sur la ligne du jour, apparaît désormais sur la troisième marche du podium…
Le gentleman du Sud…
Cela participe aussi de la "magie" de Porquerolles ; grattez un peu du côté du pédigrée des skippers en lice, et vous aurez tôt fait de trouver ici et là des champions d’hier et d’aujourd’hui, qui ont brillé dans l’une ou l’autre des composantes de la voile légère et olympique. Le Toulonnais Alain Chourgnoz est de ceux là. Champion du Monde de 420, unique sélectionné français aux Jeux Olympiques de Moscou.. il partage désormais avec gentillesse et simplicité son immense talent à bord de l’A 35 "Ville de Toulon". Un voilier "associatif", corporatif même puisque loué à l’année, il permet à un groupe d’éducateurs de la Ville de Toulon de disputer les principales épreuves de Méditerranée ainsi que les championnats corpos. Co skipper du voilier, Eric Dupont est le bras droit d’Alain Chourgnoz, et forcément le mieux placé pour distillé avec sincérité les compliments ; "Alain est un modèle de calme et d’efficacité. C’est lui qui donne le ton à bord, quelles que soient les conditions ou le classement, il ne s’affole jamais." Pour leur 4ème participation à la semaine de Porquerolles, les hommes de Chourgnoz ne manquent certes pas de motivation, puisque un podium a salué chacune de leurs précédentes prestations. "Le classement est serré et nous talonnons les équipages chevronnés de Fédensieu et Ettore" souligne Chourgnoz. "Le niveau des régates est chaque année plus relevé, et c’est bien entendu l’un des attraits de la semaine de Porquerolles. Nous visons cette année encore un podium qui sera plus compliqué que jamais à atteindre. Le Comité de course sous la direction de Nathalie Péberel fait par ailleurs des miracles en envoyant sans perte de temps des départs successifs dans chacune des classes. Le plan d’eau, le soleil, la mer… font le reste…"