Mascalzone Latino remporte le Mondial de Farr 40

Mascalzone Latino
DR

Le tacticien de Barking Mad, Terry Hutchinson explique, "A mon avis on était bien victime d’un manœuvre de Joe Fly à la marque. On n’a pas protesté immédiatement, car nous ne voulions pas… C’est dur. On se retrouve dans ce genre de situation et je pense que Mascalzone et Joe Fly étaient engagé dans un bon duel. Mascalzone Latino a été témoin de l’incident et avait le droit de déposer une plainte. C’est à l’arbitre de décider." Le jury présidé par Tom Ehman a décidé en faveur de Mascalzone et a disqualifié Joe Fly, ce qui inverse les résultats du championnat avec Joe Fly prenant seulement la seconde place.

- Publicité -

Retour sur cette journée décisive
Les deux dernières courses du Championnat du Monde de Farr 40 ont eu lieu à Miami avec un vent variable d’environ huit nœuds. La bagarre entre Mascalzone Latino et Joe Fly a bien eu lieu lors de la première course peu avant midi. Joe Fly a pris l’avantage sur le bateau de Vincenzo Onorato dès la première marque, mais à quelques mètres de l’arrivée, celui-ci a réussi à obliger Joe Fly a empanner et a terminé quelques secondes avant son grand adversaire. C’est Rod Jabin sur Ramrod, qui a remporté la course après un autre duel passionnant avec Mean Machine. Ainsi en début d’après-midi, Mascalzone Latino dominait le classement avec deux points d’avance sur Joe Fly, devant le Mean Machine de Peter de Ridder en troisième place. Vers 14 heures les organisateurs ont donné le coup d’envoi de la dernière course décisive du Championnat. Les deux bateaux Italiens se sont positionnés aux deux extrémités de la ligne de départ. Mascalzone Latino n’a réussi à doubler la première marque qu’en 22e place, 15 places derrière Joe Fly, mais la tension est montée d’un cran, à la deuxième marque, car les hommes d’Onorato ont considérablement réduit l’écart et à mi-parcours quelques places seulement séparaient les deux protagonistes. C’est le bateau allemand, Opus One de Wolfgang Stolz, qui a remporté la dernière course de ce championnat. A l’arrivée, le Joe Fly de Giovanni Maspero termine cinquième et Mascalzone Latino neuvième, ce qui semblait donner la victoire finale à Maspero avec deux points d’avance sur Onorato. Cependant, deux protestations ont été déposées contre Joe Fly pour un incident lors de la neuvième course et c’est le jury, présidé par Tom Ehman, qui a décidé en faveur de Mascalzone et a disqualifié Joe Fly.

Le Mean Machine de Peter de Ridder complète le podium. Quant à Alinghi, Ernesto Bertarelli doit se contenter de la 6e place, tandis que le seul bateau français, le Twins d’Erik Maris termine ce championnat à la 19e place.