William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani, le duo franco-vénitien s’élancera à bord du Class40 Les Invincibles. C’est une vraie revanche que Pietro et William viennent chercher cette année puisque leur dernière participation s’était brutalement terminée après à peine quelques heures, suite à une fissure sur la partie structurelle avant du bateau. Malgré tous leurs efforts pour réparer, le duo avait finalement pris la dure décision de ne pas repartir en course.
Le binôme portera fièrement les couleurs de l’association Les Invincibles, pour le soutien et la recherche contre la maladie de Charcot. Objectif Top 10 pour leur 4e participation respective.
William, quel est ton état d’esprit à quelques jours du départ de la Transat Café l’Or ?
« Nous partons conquérants et plein d’envie. Le but va d’abord être de prendre du plaisir car c’est comme ça qu’on navigue bien ! Naviguer proprement et faire ce qu’on sait faire. Le niveau est élevé, mais on sait qu’on a des chances de naviguer dans le bon groupe, on est plutôt serein. Il reste quelques détails à peaufiner sur le bateau mais nous sommes globalement prêts. »
Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?
« On sait que le bateau est rapide, qu’on peut bien marcher, mais cela reste une course au large donc tout est possible. Il ne va pas falloir faire d’erreurs sur les placements et la stratégie même si le jeu peut être assez ouvert. Pour l’instant nous n’avons que l’obligation de passer à l’Est des Açores pour rejoindre la Martinique donc cela laisse le choix sur les différentes options possibles, avant d’arriver dans les Alizés puis aux Antilles.»
Comment s’annonce la situation météo pour la course et quels vont en être les enjeux ?
« La sortie de la Manche et le départ s’annoncent toniques avec 25 noeuds de vent, mais pas chaotiques non plus. Il faudra bien jouer avec les courants. Le problème va plutôt être sur la seconde partie de course, après l’Espagne où la situation évolue et reste très instable pour le moment. Il y a une dépression tropicale qui remonte et qui nous barrerait possiblement la route. On verra ce que la Direction de Course décide. Cela peut passer mais ils pourraient aussi modifier le parcours pour obliger la flotte à aller vers Madère et les Canaries, ou même décider d’une escale à Lorient comme la dernière fois. On reste vigilant sur l’évolution. En tous cas, on est hyper enthousiaste, motivé et on est prêt à tous donner pour arriver le plus vite de l’autre côté ! »























