Le monocoque SAFRAN a fait peau neuve sous la houlette de son skipper Marc Guillemot et du Safran Sailing Team. Même si le monocoque s’est avéré être une formidable bête de course (2e de la Transat Jacques Vabre et 5e de la Transat Ecover B to B), des travaux d’optimisation et de rénovation ont cependant été nécessaires. « Nous avons repeint complètement le bateau, puis nous avons réglé divers détails concernant la protection, le confort, la manœuvre, le fonctionnement du pilote, la manipulation des ballasts, etc.», explique Marc Guillemot.
Le chantier a permis au Safran Sailing Team de collaborer une nouvelle fois avec les équipes du Groupe SAFRAN, notamment en ce qui concerne la tige de vérin de quille et le système de barre. « L’implication technologique de SAFRAN dans le projet est extrêmement enrichissante d’autant plus dans cette phase de perfectionnement du bateau », précise Marc.
Désormais, l’heure est à la navigation et c’est un programme chargé qui attend le skipper trinitain et le monocoque gris et orange. Et c’est un Marc Guillemot confiant qui s’apprête à reprendre le large : « C’est encourageant de commencer la saison avec un bateau performant. On part avec une base saine que nous avons améliorée. Quand on commence à parfaire ce qui est déjà bien, c’est plutôt motivant » , se réjouit Marc.
La Transat Anglaise avant le Vendée
La saison démarrera avec le Défi Petit Navire du 25 au 28 avril, puis la très attendue « The Artemis Transat », 2800 milles de traversée de l’Atlantique Nord en solitaire entre Plymouth et Boston (départ le 11 mai). Ensuite, Marc Guillemot effectuera un retour « sportif » vers La Trinité-sur-Mer, puisqu’un défi en solo sera organisé entre le monocoque SAFRAN et le Gitana Eighty de Loïck Peyron.
« L’objectif est de faire exactement le même parcours avec des relevés de positions réguliers, mais en sens inverse. On va essayer d’aller chercher des vents forts portants pour s’entraîner, car on n’a pas eu l’occasion de naviguer dans de telles conditions, on pourra ainsi se caler au niveau du fonctionnement et des manœuvres », indique Marc. Enfin, il participera à la semaine du Record SNSM qui se déroulera du 20 au 25 juin, entre Saint-Nazaire et Saint-Malo.
Ces compétitions constituent également de formidables entraînements pour le Vendée Globe 2008, point d’orgue incontestable de la saison à venir. « C’est évidemment l’objectif ultime. On travaille depuis plusieurs années pour cela. C’est une course qui nécessite beaucoup de préparation : entraînement physique, stages météo, etc. Une telle aventure ne s’improvise pas ! » indique Marc. L’objectif des mois à venir est de naviguer toujours plus et de trouver l’accord parfait entre le navigateur et son bateau pour prendre enfin le départ du Vendée Globe, le 9 novembre prochain, aux Sables d’Olonne. Marc Guillemot retrouvera ce week-end le chemin de la compétition lors du Spi Ouest-France/Bouygues Télécom sur l’Open 7.50 SAFRAN, avec à ses côtés Yvon Daniel, Dominic Vittet, Alexandre Marmorat, Cécile Guyomard et Martin Brault.