TP52. American Magic Quantum Racing remporte le championnat du circuit 2025

L'équipe American Magic Quantum Racing célèbre sa victoire dans le circuit 52 Super Series à son retour au port. Crédit photo : 52 Super Series/Nico Martinez

Le championnat 52 Super Series 2025 a été remporté par l’équipe American Magic Quantum Racing de Doug DeVos, avec Terry Hutchinson comme tacticien. Il s’agit de la septième victoire de l’équipe américaine depuis la création des 52 Super Series en 2012. L’équipe de Doug DeVos ne pouvait rêver meilleure façon de faire ses adieux au circuit, puisque DeVos a décidé de se retirer de la compétition à ce niveau pour passer plus de temps avec sa famille. La deuxième place est revenue à Sled, vainqueur à Porto Cervo, et la troisième à l’équipe française Paprec de Jean-Luc Petithuguenin, avec Loick Peyron comme tacticien.

- Publicité -

Terry Hutchinson, très ému, a déclaré : « Je ne suis pas sûr de trouver les mots justes. Je suis encore sous le coup de l’émotion et je repense à combien je suis impressionné par toute notre équipe. Nous formons vraiment une famille unique. Courir à Porto Cervo a toujours été un défi et nous avons passé beaucoup de temps ici. Il y a quelques semaines à peine, nous avons participé à la Rolex Maxi Worlds, une régate très spéciale où nous avons frôlé la victoire, à seulement douze secondes près. Au fil des ans, nous avons également participé ici à la Farr 40 Worlds, où nous avons connu des victoires et des défaites. Cet endroit, et ce club en particulier, ont une signification profonde pour nous. Nous nous estimons très chanceux de travailler avec Doug et Maria (DeVos), qui nous soutiennent depuis 18 ans. Avec le recul, nous apprécions profondément tout ce qu’ils ont fait et la famille que nous avons construite ensemble. »

La 52 Super Series – Porto Cervo – Range Rover Sailing Week, un événement organisé par le Yacht Club Costa Smeralda, s’est terminée par une victoire de 6 points pour le bateau américain Sled de Takashi Okura, avec l’Italien Checco Bruni comme tacticien, devant le Phoenix de Tina et Hasso Plattner, qui avait Tom Slingsby comme tacticien. La troisième place est revenue à l’Alegre d’Andy Soriano, qui a bénéficié des choix tactiques de Paul Goodison et Pietro Sibello en tant que stratège. « Gagner à Porto Cervo a toujours une saveur particulière », a déclaré Checco Bruni. « Nous avons toujours bénéficié d’excellentes conditions de vent, à l’exception d’aujourd’hui, et nous avons terminé la saison à la deuxième place derrière le vainqueur du championnat, nous sommes ravis ! »

L’équipe italienne Alkedo powered by Vitamina a terminé quatrième, manquant de peu le podium lors d’une première saison dont les résultats ont dépassé toutes les attentes. Le propriétaire Andrea Lacorte a reçu le trophée du meilleur propriétaire-pilote. « Nous n’aurions jamais pensé obtenir un tel résultat lors de notre première saison au plus haut niveau des courses Grand Prix », a-t-il déclaré.

La journée a commencé avec des vents légers et variables qui ont empêché le départ de la huitième course de la semaine. Lorsque la brise s’est levée, une série de cellules orageuses au-dessus du continent a bloqué le flux thermique et empêché le déroulement des courses prévues aujourd’hui. Cependant, avec sept courses disputées, la 52 Super Series – Porto Cervo Range Rover Sailing Week a souligné le haut niveau de compétition au sein de la flotte.

Le commodore du YCCS, Andrea Recordati, a déclaré : « La 52 Super Series est un circuit exceptionnel en termes de qualité des propriétaires, des équipages et du programme sportif des équipes. Félicitations à Takashi Okura pour sa victoire à Porto Cervo et à Doug DeVos pour avoir remporté le titre 2025. Merci aux treize équipes qui ont participé à cette dernière étape. Ce fut un honneur pour le YCCS de conclure sa saison sportive avec la 52 Super Series. Un merci tout particulier à notre partenaire Range Rover, sponsor principal de l’événement final à Porto Cervo ».