Class40. A la dérive depuis 11 mois, le Class40 Acrobatica retrouvé sur une plage au Maroc

Le skipper Alberto Riva et ses deux équipiers, l’Italien Tommaso Stella et le Français Jean Marre, ont eu la surprise de retrouver leur Class40 échoué sur une plage au Maroc, alors qu’ils pensaient le bateau définitivement perdu. Après plus de onze mois à la dérive, Acrobatics est revenu s’échouer sur le rivage. « Tellement excitant de la revoir ! »

- Publicité -

Depuis l’incident survenu le 9 juillet 2024 lors de la course Québec–Saint-Malo, le bateau a parcouru plus de 1 300 milles, poussé par les vents et les courants, avant de toucher terre sur la côte marocaine, près de la plage d’El Ouatia, à la latitude des Canaries.

Le skipper Alberto Riva, qui s’apprête à prendre le départ de la course Les Sables–Horta–Les Sables ce samedi, a réagi :

« Après tout ce temps, c’est comme retrouver une partie de moi. La voir là-bas, attachée aux rochers pour éviter qu’elle ne reparte avec la marée suivante, m’a bouleversé. Dès que nous avons appris la nouvelle, toute l’équipe d’Acrobatics s’est mobilisée pour gérer au mieux ce qu’il restait de la coque.
Maintenant, je me prépare à repartir : samedi, je serai au départ des Sables–Horta, à bord du “vaisseau frère” d’Acrobatics. Un retour aux Açores, là où nous avons débarqué après l’accident, il y a presque un an.
La pensée est forte, mais je dois aussi me concentrer sur la régate. Je vous tiendrai au courant, étape par étape. Et si mes engagements me le permettent, je compte retourner au Maroc dès que possible. »