Maxis. Magic Carpet E remporte les 2 premières manches de la Sandberg PalmaVela

1/5/25 - 21ª Sandberg PalmaVela 2025 Maxi class © María Muiña

Le tout nouveau Maxi Magic Carpet E s’est imposé dans la baie de Palma en Maxi lors de la première journée de la 21e édition de la PalmaVela. Les 11 classes prendront le départ demain.

- Publicité -

La classe Maxi a officiellement ouvert les hostilités ce jeudi lors de la 21e édition de la Sandberg PalmaVela, avec deux courses remportées haut la main par le tout nouveau 100 pieds Magic Carpet E, qui a dominé ses toutes premières courses.

La course a débuté comme prévu à 13h00, avec un vent régulier de 12 nœuds soufflant de l’est sur le parcours Charlie, le plus éloigné du Real Club Náutico de Palma. Magic Carpet E a remporté les deux courses, longues respectivement de huit et neuf milles nautiques. Il a gagné avec deux minutes et quatre minutes d’avance. Parmi ses 28 membres d’équipage figurent des navigateurs de renom, ayant participé à des courses autour du monde et aux Jeux olympiques.

« Le bateau se comporte bien, mieux que prévu pour des courses au vent, je dirais, donc nous sommes contents », a commenté le skipper olympique et navigateur autour du monde Xabi Fernández. « L’équipage a bien travaillé et la première journée s’est déroulée sans encombre avec deux victoires. Il y a encore beaucoup à apprendre sur le bateau, mais dans l’ensemble, nous sommes vraiment satisfaits. »

Avec une quatrième et une deuxième place, Tilakkhana II, un Wallycento skippé par la navigatrice française Pascale Decaux et dont l’équipage compte la plus forte proportion de femmes de la flotte Maxi, occupe la deuxième place du classement général. La troisième place revient au Wally 80 allemand Rose, propriété de Sven Wackerhagen et barré par Benjamin Potter.
La flotte Maxi disputera demain deux autres courses.

Plus de 100 bateaux de différentes tailles s’affronteront sur trois parcours tracés dans la baie de Palma à partir de ce vendredi. Les Maxis seront rejoints par la classe 6 mètres, les classiques Spirit of Tradition, les divisions ORC 0 à 5, les Sportboats et les divisions ORC A2 0-3 et 4-5 en double, qui s’affronteront dans des courses côtières.

Début du Mediterranean Sailing Circuit 2025

Avec le début des courses ORC, le nouveau Mediterranean Sailing Circuit 2025 prend également son envol. Initiative conjointe des clubs nautiques de Palma, Barcelone et Valence, ce circuit vise à encourager la participation interrégionale aux événements ORC. Les trois épreuves incluses sont la PalmaVela, le Trophée Conde de Godó à Barcelone et le Trophée SM La Reina à Valence.