Palma Vela. 100 bateaux au départ

La course Palma Vela, forte de 100 bateaux, revient à son calendrier normal sur le calendrier des courses méditerranéennes, le lever de rideau traditionnel de début de saison de Majorque accueille à nouveau une solide classe IRC Maxi/International Maxi pour la première fois depuis l’événement de 2018.

- Publicité -

Les sept solides classes IRC Maxi/IMA comprennent quatre yachts Wally, un Nautor Swan 80, le Farr 100 pieds Leopard et le projet Pelotari Vismara 68 Pelotari, conçu par Mills, qui vient de remporter le PalmaVela long course au large, prélude à la régate à partir de jeudi.

Les rivalités de longue date reprennent dans la baie de Palma entre le Wally Centos Galateia et le Magic Carpet 3 tandis que les derniers venus dans la flotte Maxi sont l’équipe Paprec Recyclage de l’armateur français Jean Luc Petithuguenin qui navigue sur Spirit of Malouen X. Ils ont franchi le pas en taille du TP52 et visent à revenir à ce qui a été historiquement leur premier amour – la course au large et au large.

« Jean Luc veut faire au moins une Transatlantique et il veut faire la Transpac et donc le TP52 n’était pas le bon bateau pour ça. Nous sommes donc allés chercher quelque chose d’un peu plus gros que le TP52. Alors nous nous promenions ici et il est tombé amoureux de ce bateau et y a jeté son dévolu. Explique le chef de projet Stéphane Névé du géant Wally 107 qui était surtout connu ici dans la baie de Palma comme le succès de l’Open Season.

L’équipage de base de Paprec est principalement composé de Français, membres actuels et passés des programmes Paprec et comprend le vainqueur français de la Volvo Ocean Race Laurent Pages qui a triomphé sur Groupama 4 et a navigué sur Telefónica Blue en 2008-09 et en tant que chef de quart sur Team Brunel. Yann et Cédric Chateau se partagent la stratégie et les tâches de navigation tandis que la championne du monde féminine de Match Race Pauline Courtois fait partie de l’équipage.

“Pour le moment, nous venons de faire quelques week-ends et une semaine d’entraînement, nous cherchons donc vraiment à trouver nos marques et à voir comment nous nous alignons contre ces autres bateaux, mais c’est une si belle opportunité pour nous et nous sommes si heureux être ici.” Névé explique. Et bien qu’ils ne manquent pas d’expérience à bord, ils sont également restés fidèles à leurs principes consistant à faire venir de jeunes talents français non seulement pour apprendre sur le bateau, mais aussi pour offrir des opportunités de carrière technique dans l’équipe à terre. “Il est très important pour nous tous de donner aux jeunes la possibilité de se lancer et d’apprendre d’une manière qui ne nous était pas vraiment accessible lorsque nous avons commencé.”

Magic Carpet 3 a le quadruple médaillé d’or olympique allemand Jochen Schuemann comme tacticien, Tom Whidden comme stratège et Marcel van Triest comme navigateur tandis que l’arrière-garde de Galateia comprend l’as local de Palma Jordi Calafat et la légende de la Kiwi America’s Cup Murray Jones comme stratège et tacticien respectivement avec Simon Fisher comme navigateur. Pelotari Project a remporté le dernier PalmaVela et a la célèbre personnalité de la télévision espagnole Emilio Aragón dans une équipe qui comprend Javier Banderas et les médaillés d’or olympiques espagnols Luis Doreste et Domingo Manrique.

ORC Class 1 compte 12 entrées allant du Swan 65 Alpha Centauri au GP42 Al Capone et au Neo 400 Stargazer. Le TP52 AIFOS est de retour pour défendre sa victoire de classe lors de cette régate lors de sa dernière tenue en octobre de l’année dernière, mais cette classe se divise cette fois signifie le puissant Club Swan 42 Elena Nova – plusieurs fois vainqueur sur la baie de Palma et le Club Swan 50s sont également en classe ORC 1.

Il y a cinq Club Swan 42 en course. Nadir de Pedro Vaquer est considéré comme la tête de série ayant terminé deuxième de la Copa del Rey MAPFRE 2021.

La classe Maxi est prévue pour un maximum de six courses entre jeudi et dimanche à la fin de la régate. L’intention est de faire deux courses côtières et le reste se fera au vent-sous le vent. La course du Club Swan 42 à partir de jeudi avec un programme uniquement au vent-sous le vent. Les classes ORC commencent à courir vendredi et ont une course côtière prévue dans leur calendrier de cinq courses. Les classes One Design J80 et Dragón disputeront un maximum de neuf courses et prendront le départ vendredi.

La présentation officielle de la 18 ème édition de PalmaVela a eu lieu mercredi au club hôte le Real Club Náutico de Palma.

Manu Fraga qui est le directeur sportif du RCNP a commenté : «Après avoir reporté cette régate en 2020 et avoir dû changer les dates en 2021 nous voilà en 2022 de retour avec passion et force. Cette édition verra près d’une centaine d’équipes, on parle donc de 1 500 marins et en tout il y a 20 pays représentés. En tant qu’organisation, nous avons plus de 150 personnes qui travaillent sur l’eau et au club pour que cet événement fonctionne bien. Et quand nous parlons de PalmaVela, vous parlez de l’une des régates les plus importantes de la Méditerranée, un événement important dans lequel les meilleurs marins professionnels et amateurs s’affrontent.