Giraglia. Du grand spectacle à Saint-Tropez pour les 129 équipages !

La deuxième journée de course à la Loro Piana Giraglia 2024 a offert un nouveau grand spectacle sportif dans les eaux cristallines de Saint-Tropez avec un vent soutenu entre 15 et 20 noeuds.

- Publicité -

Les 129 équipages, représentant un large éventail de nations, ont concouru avec beaucoup de détermination dans des conditions météorologiques idéales pour une journée de course passionnante, avec un vent soutenu entre 15 et 20 nœuds qui a permis aux voiliers de tous les groupes de donner le meilleur d’eux-mêmes lors d’une journée inhabituelle pour cette période de l’année. Le ciel est resté gris, mais au moins il a épargné la pluie aux participants.

Le président du Yacht Club Italiano, Carlo Cameli, a déclaré : « Nous sommes extrêmement satisfaits du déroulement de cette deuxième journée. La qualité est très élevée, et les équipages font preuve d’un niveau extraordinaire, comme nous l’avons vu aujourd’hui dans les manœuvres et la maniabilité des bateaux. Les conditions n’étaient pas extrêmes, mais toujours pas faciles. La Loro Piana Giraglia continue d’être un événement phare sur la scène mondiale de la voile, attirant de plus en plus de passionnés et de professionnels dans ce mélange, qui est un élément fondamental de l’ADN de cette régate ».

En ce qui concerne les classements, les résultats de la 2e journée de la Loro Piana Giraglia montrent la concurrence féroce et le frisson de la course. Parmi les grands Maxis, toujours engagés dans les bouées à Pampelonne, après deux autres courses de la journée, Jethou de Sir Peter Ogden a réussi à devancer Jolt de Peter Harrison avec un point d’avance au classement général. Dans le groupe Maxi B, la victoire du jour est revenue à Mylius 60 CK de Guido Paolo Gamucci. Chez les IRC 1, une autre confirmation pour l’équipe Red Bandit, le TP 52 de Carl Peter Foster, tandis que le JPK 10.10 Expresso de Guy Claes a remporté la course d’aujourd’hui parmi les IRC 2.

Dans le groupe ORC 1, le Grand Soleil 44 Windwhisper44 de Marcin Sutkowski a été une autre première de la journée, tout comme le groupe ORC 2, avec le First 34.7 Melagodo de Luca De Luca en tête du classement provisoire.

En Maxi, ces quatre jours de courses côtières et côtières constituent le troisième événement du Mediterranean Maxi Inshore Challenge 2024 de l’International Maxi Association.

La flotte de maxi a de nouveau couru deux fois dans la baie de Pampelonne, mais l’état de la mer a rendu la vie difficile même sur les plus grands maxis. Ceratisn bateaux ont été contraints d’abandonner pour des problèmes techniques pendant la course. C’ets le cas en Maxi A où le Wallycento V de Karel Komárek qui a remporté la première course, avec seulement 10 secondes sur le NorthStar de Peter Dubens, a ensuite subi une grave panne hydraulique dans la deuxième course, le forçant à abandonner.

« C’était une grosse journée ! » a commenté Ian Walker, le tacticien de Jethou. “Nous avons vu environ 20 nœuds – pas beaucoup de vent, mais il y avait une grosse mer courte. C’était vraiment inconfortable, surtout quand le vent était bon – vous frappiez dans les vagues à tribord amure. C’était vraiment punitif mais aussi très amusant sous le vent. Peter [Ogden] a fait du bon travail – ce n’était pas facile à diriger.”

Les grosses vagues ne sont généralement pas le point fort du Wally 60 Wallyño du président de l’IMA, Benoît de Froidmont, mais lors de la première course, il a réussi à s’imposé d’une seconde seulement sur le Mylius 60 Cippa Lippa X de Guido Paolo Gamucci. Puis, dans la deuxième course, l’Italien s’est finalement imposé. « Au près, c’était comme être dans une machine à laver – c’était très difficile, surtout la première course », a déclaré Gamucci, ajoutant : « Wallyño est très difficile à battre, mais notre véritable concurrent direct ici sur l’eau est Spirit of Lorina [Botin 65 de Jean-Pierre Barjon]. Nous sommes toujours proches d’eux, mais généralement ils nous battent.”

À bord de la Cippa Lippa X, l’ancien marin olympique de laser Michele Regolo a déclaré : « Le Swan 90 [Strathisla d’Alex Schaerer] souffrait moins que nous au près. Nous avons donc dû nous battre au début. Spirit of Lorina est meilleur au près et nous sommes meilleurs au portant – nous surfions au portant aujourd’hui à 18 nœuds, ce qui était magnifique.”

Malgré la défaite du Wally 60 Wallyño de Benoît de Froidmont lors de la deuxième course, ils sont toujours deuxièmes et conservent une belle retentissante dans le Maxi B. « Ce n’était pas les meilleures conditions pour Wallyño, donc nous sommes assez heureux des résultats », a admis son as tacticien français Cédric Pouligny. « Nous avons réussi à rester assez libres au début de la course et nous étions heureux de naviguer seuls. “

Après deux jours de vent au vent, demain les deux maxi classes s’élanceront des parcours côtiers au départ du Golfe de Saint-Tropez. Pendant ce temps, les navigateurs surveillent les prévisions pour mercredi et la course au large Loro Piana Giraglia vers Gênes, qui semble actuellement se dérouler dans des conditions record.