Ce dimanche, Clarisse Crémer s’alignera avec son IMOCA sur la ligne de départ de la course The Transat CIC, aux côtés de 32 autres skippers de la classe sur un parcours difficile qui les emmènera à New York en plus de 8 jours.
Bonne nouvelle pour le départ, les dernières prévisions météorologiques sont des plus encourageantes. Si samedi, la côte sera frappée par une dépression, une belle fenêtre semble se dégager pour le jour J, avec un anticyclone bien établi sur les Açores qui devrait offrir des conditions idéales. Est attendu un vent d’ouest-nord-ouest soufflant entre 12 et 18 nœuds, un scénario parfait pour permettre aux bateaux de filer à pleine vitesse vers l’océan.
Si les premières heures seront clémentes, cela ne durera pas. Rapidement, les skippers devront négocier au mieux avec un front dépressionnaire. « Il y aura de bonnes conditions météo pour le départ. Les bateaux partiront au près, ce sera un départ assez confortable. Puis rapidement arrivera une dépression accompagnée d’un front, qui évolue encore. Nous sommes très attentifs à celui-ci, ce front-là est plus actif et plus fort que ce que l’on imaginait. Pour la route, Clarisse aura deux options, soit aller dans les vents fort pour essayer de dépasser le front rapidement, soit s’en éloigner et préserver le bateau. Il faudra trouver le bon curseur.. Une fois cette dépression dépassée, elle devra traverser une dorsale, ce qui est une zone sans vent, avant de repartir vers New York. » Explique Alan Roberts, responsable de la performance pour l’équipe L’Occitane en Provence.
Entre les changements de températures attendu sur cette traversée de l’Atlantique et les conditions météorologiques très variables, la traversée de Clarisse promet d’être sportive : les conditions laissent présager de nombreux changements de voile dans les premiers jours puis des températures froides à bord. « C’est sûr que ce sera sportif pour elle, elle va connaitre des conditions très variées en très peu de temps, et le froid va arriver progressivement à bord, ce qui rend les conditions de vie embarquées plus difficiles. Ce sera un bon entrainement finalement pour le Vendée Globe. Elle devrait arriver aux Etats-Unis en un peu plus de huit jours » ajoute Alan.
La compétition s’annonce donc palpitante, offrant à Clarisse et aux autres navigateurs une expérience précieuse en vue du Vendée Globe.
Source CP