Ocean Fifty. Thibaut Vauchel-Camus : ” Un calendrier rempli de grandes premières !”

Thibaut Vauchel-Camus, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est le nouveau président de la Classe Ocean Fifty qui vient de publier son calendrier. Il revient pour nous sur l’arrêt du Pro Sailing Tour.

- Publicité -

Thibaut Vauchel-Camus : « Le Pro Sailing Tour tel qu’on le connait c’est fini. On a dénoncé la convention qui nous liait avec Upswing Prod parce que le cahier des charges du départ n’était pas respecté. C’était la classe qui supportait le circuit et pas l’inverse. On le co-finançait majoritairement alors que nous devions seulement nous focaliser sur la partie voile, Upswing Prod devant prendre en charge toute l’organisation. De plus le délai de diffusion de la série sur Canal posait problème. La saison 2022 a été diffusée en décembre 2023 parce qu’il manquait des moyens pour payer le dérushage et le montage. Pendant ce temps-là les partenaires étaient en attente On a donc gagné de ne plus attendre. On avance de notre côté en créant notre championnat. On va garder la capacité d’avoir des mediamen à bord pour faire des images et les diffuser immédiatement et bien sûr continuer notre programme d’hospitalité qui fait la force de nos bateaux en offrant une belle expérience immersive. »

Les Ocean Fifty Series se composeront de cinq ACTS qui jalonneront les mois à venir. Tout commencera à la maison pour l’équipage de Solidaires En Peloton avec l’étape malouine du 22 au 26 mai. Pornichet sera ensuite au programme du 19 au 23 juin. Se tiendra alors le grand événement 2024 des Ocean Fifty avec l’inédite Route des Terres Neuvas, départ le 17 août de Saint-Pierre-et-Miquelon, arrivée entre le 22 et 25 août à Saint-Quay-Portrieux. La flotte des trimarans de 50 pieds Ocean Fifty rejoindra enfin la méditerranée pour participer à l’Act 4, la Med Max du 29 septembre au 4 octobre qui se jouera entre Port Camargue et Saïdia au Maroc puis clôturera le championnat avec l’Act de  Sainte-Maxime du 14 au 20 octobre. Solidaires En Peloton, après un chantier hivernal très efficace  et des optimisations,  sera mis à l’eau fin avril et sera baptisé le 18 mai à Saint-Malo. De nombreuses sorties en mer seront proposées aux patients atteints de la sclérose en plaques à commencer par un suivi inédit, en mer et à bord de voiliers de croisière, du 1er ACT des Ocean Fifty Series dans la cité Corsaire les 23 et 24 mai. Quel programme !

Thibaut Vauchel-Camus : « J’ai hâte car ce calendrier 2024 est bourré de grandes premières avec pas mal de nouvelles épreuves. Entre autres, je fais de la course au large pour explorer, découvrir et partager. Nous sommes clairement servis avec ce programme qui me paraît très alléchant car il mixe des parcours côtiers et au contact, des courses offshores en équipage, de la course en double sur la Med Max et à trois sur la Route des Terre Neuvas. C’est un très bon signe pour notre Classe d’être accueilli par de nouveaux territoires. Cela marque un sacré intérêt pour nous et encore une fois cela va nous permettre de rencontrer de nouveaux publics et pour notre Défi de voir, de se rapprocher de patients atteints de la sclérose en plaques qui ne nous connaissent pas encore. Ces compétitions vont se jouer à guichet fermé puisque nous serons 10 Ocean Fifty sur les lignes de départ avec l’arrivée notamment des projets de Francesca Clapcich, Laurent Bourguès et Matthieu Perrault. La concurrence sera très aiguisée. Notre objectif est vraiment de performer dans la régularité au fil de la saison après notre saison 2023 auréolée de nos victoires sur la Transat Jacques Vabre et sur le trophée des Multicoques de La Baie de Saint-Brieuc. Je dispose d’un trimaran particulièrement polyvalent pour bien faire dans toutes les configurations de courses. Nous serons là pour jouer la gagne ! Concernant les épreuves et pour être un peu plus précis, j’attends avec impatience la Route des Terre Neuvas car elle me parle beaucoup et va faire appel à notre mémoire et sera un clin d’oeil à l’histoire des fameux pêcheurs, les terre-neuvas. Je m’attends à une ambiance chaleureuse à Saint-Pierre et à une arrivée populaire à Saint-Quay-Portrieux. La Med Max sera aussi un sacré morceau avec un parcours qui nous fera passer par Bonifacio, le Stromboli, les Baléares et l’arrivée au Maroc. J’ajoute que cette course en double se fera sans routeur comme pour la Route des Terre-Neuvas, ce qui représente un nouvel exercice pour nous. »

Thibaut Vauchel-Camus annoncera son équipage 2024 très prochainement.