Défi Wind. Les inscriptions à la plus grande compétition de glisse au monde ouvertes !

Photo jean marc cornu

Le Défi Wind à Gruissan se déroulera du 3 au 12 mai. Attendu chaque année avec impatience par les riders du monde entier, le Défi Wind de Gruissan est de retour ! Qualifié de « Woodstock » de la glisse, il s’agit de la plus grande compétition au monde dans ce domaine. Il regroupe 3 disciplines : Windsurf, Kiteboard et Wingfoil. Du simple débutant jusqu’au champion du monde, tout le monde peut y participer, de 13 à 76 ans ! Un événement unique, qui n’a cessé de grandir depuis sa création en 2001. Cette année, la 22e édition prendra une teinte particulière, à quelques semaines des JO. Au programme : sensations fortes et dépassement de soi, mais aussi concerts, rencontres et de très nombreuses animations… Une gigantesque fête de la glisse, dans et hors de l’eau !

- Publicité -

2 000 participants au départ et plus de 30 000 spectateurs attendus

Le Défi Wind s’élancera à partir du 3 mai prochain au large de la plage des Chalets, à Gruissan, dans l’un des spots internationaux les plus prisés des riders****. Au cœur de l’Occitanie, la Tramontane, vent de pays, y souffle régulièrement à plus de 35 nœuds : frissons garantis ! Parmi les habitués de la course, on peut citer, entre autres, les véliplanchistes Antoine Albeau, le sportif tricolore le plus titré et Nicolas Goyard, le vainqueur l’an dernier, tout juste sélectionné pour les prochains JO. Des sportifs de haut niveau, pour certains champions du monde, côtoient des centaines d’amateurs, venus pour le plaisir de se « mesurer » à ces stars de la glisse. Pour rien au monde, les riders ne manqueraient cet événement, qui ne compte pourtant dans aucun classement officiel. Autant que la performance, ils viennent y trouver une ambiance unique, l’affichant fièrement dans leur palmarès pour clamer « j’y étais ! »

« Le Défi Wind est à la croisée de tous les univers. On y vient autant en famille pour se promener et échanger avec les athlètes, qu’avec son club, pour le plaisir de la performance. Sur l’eau, chacun se fixe un objectif à sa mesure, quel que soit son niveau. Sur terre, l’heure est à la fête, ce qui vaut à cet événement le surnom de Woodstock de la glisse ! », explique Philippe Bru, fondateur du Défi Wind Gruissan.

La plus grande compétition de glisse au monde

Avec plus de 50 nationalités représentées et près de 2 000 participants, le Défi Wind est un événement hors norme, qui rassemble trois disciplines, pour trois courses exceptionnelles :

▪    DEFI KITE, du 3 au 5 mai : durant 2 jours, les adeptes du freestyle ou du racing s’affrontent et font le show. Une discipline spectaculaire et forte en émotions !

▪     DEFI WING, du 6 au 8 mai : le Wingfoil séduit de plus en plus d’amateurs dans le monde. Cette discipline a rejoint l’aventure en 2022.Fort du succès des 2 premières éditions, le Défi Wing fixe la barre à 400 compétiteurs pour cette année pour une course de 10 km à 20 km, sur la Plage de la Vieille Nouvelle.

▪    DEFI WIND, du 9 au 12 mai : avec cette course de 40 km,soit deuxaller-retours entre Gruissan et Port La Nouvelle, c’est un véritable marathon des mers qui attend les passionnés de planche à voile ! L’une des plus grandes distances en compétition et un terrain d’entraînement géant avant les JO.