Transat Jacques Vabre. Le point sur les Classements

Class40 IBSA : Alberto Bona ( ITA) & Pablo Santurde (ESP). © Thierry Martinez.

Il ne reste plus que les Imoca et les Class40 en course. Le jeu reste très ouvert dans les deux flottes et les ETA se précisent pour ce week-end. Thomas Ruyant et Morgan Lagravière sur For People semblent bien partis pour l’emporter en Imoca. Le jeu est plus ouvert en Class40 mais l’un des deux bateaux italiens semble bien placé au sud.

- Publicité -

L’option nord de Teamwork paraissait intéressante il y a quelques jours mais semée d’embûches. Justine Mettraux et Julien Villion semblent avoir retrouvés ce matin un peu de vitesse mais les dernières 24h ne leur ont pas permis de creuser l’écart avec le groupe de bateaux au sud. Au contraire, ceux-ci ont cravachés. Les plus engagés, For People et Paprec-Arkea sont les plus proches du but mais reste à savoir par quel chemin ils vont rejoindre la Martinique. Dans ce duel entre deux plans Finot/Koch, For People semble avoir toujours un peu plus de vitesse. Il a bien joué le coup cette nuit en poussant davantage un bord plus au sud regrettait Yann Eliès. Troisième, For the Planet aligne des vitesses moyennes impressionnantes. La fin de course s’annonce passionnante.

En Class40, la route nord prise par Groupe Snef, Crédit Mutuel et Amarris s’annonçait intéressante mais piégeuse au niveau du timing. Les 3 bateaux sont à l’arrêt piégés dans la dorsale qui s’étire. La course va se jouer sur ces prochaines heures et la capacité des marins à s’extirper le plus tôt de cette situation pour filer vers la Martinique. Au Sud, les deux bateaux Italiens en profitent et pointent en tête mais il leur faut encore creuser l’écart pour s’assurer de la victoire finale. Rien n’est fait.