Le Maxi Banque Populaire XI continue de mener la cadence en Ultim devant SVR-Lazartigue. Les premiers Class40 arrivent aux Canaries et devraient être rattrapés par les 3 Imoca qui ont pris la route sud.
Armel Le Cleac’h et Sébastien Josse sont à moins de 24h de l’arrivée à fort de France et sont toujours en tête avec une avance qui augmente doucement mais sûrement devant SVR-Lazartigue. D’après les dernières estimations, ils sont attendus demain vers 18h, à Fort-de-France, soit 23h, heure métropole, avec une avance d’environ 4 heures sur leurs poursuivants à bord de SVR Lazartigue. Une ETA qui ne cesse de raccourcir. Pressés de ne pas laisser se dérober sous leurs étraves fumantes la primeur de la ligne d’arrivée à Fort-de-France – qui sauf pépin majeur leur tend les bras -, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse charbonnent dans un dernier bord au nord-ouest de vitesse pure rythmé par un alizé pourtant modéré.
En IMOCA la course est intéressante avec un groupe de 2 bateaux qui a pris une option nord – TeamWork et Groupe Dubreuil – et qui sont en tête et un groupe de 3 bateaux – Charal, Paprec-Arkea et For People qui a passé l’anticyclone et recommence à accélérer depuis la fin de soirée. Ils avancent désormais au sud à 24 nds et progressent en distance au but à la même vitesse qu’au nord. Ces 3 bateaux de nouvelles générations devraient pouvoir reprendre la tête de la course dans les prochains jours une fois bien câlé dans les alizés et au portant vmg.
Quelques bateaux à dérives ont, eux aussi mis, cet après-midi, le clignotant à droite, cap à l’ouest toute n’ayant pas d’autre choix avec un anticyclone qui leur barre la route. 6 à 8 bateaux sont restés bloqués toute la journée. De l’autre côté du plan d’eau, la majorité des équipages qui ne veulent pas perdre le sud doivent encore ronger leur frein au passage du long péage de la zone de calmes freinant l’accès à l’autoroute du soleil.
En Class40, Amarris s’accroche toujours à la première place et défend chèrement sa place. Il descend vers les Canaries et bénéficie toujours de son positionnement ouest face à un groupe de 3 bateaux redoutables avec Alla Grande Pirreli, IBSA et Groupe Snef qui ont pris une route très sud et qui passent cette nuit au milieu des Canaries le long de Fuerteventura. Le passage des îles et la gestion de leur dévente va être clé.