Transat Jacques Vabre. Le point sur les classements

Les Ultim sont à 2 jours de l’arrivée avec un duel Banque Populaire et SVR-Lazartigue toujours en cours. En Imoca, les 3 bateaux de tête tentent de passer la dorsale. En Class40, Amarris se retrouve seul à l’ouest. Solidaires en Peloton reste en tête en Ocean Fifty et déroule sa partition.

- Publicité -

La nuit a été compliquée pour certains et c’est le casse-tête météo annoncé en Imoca et en Class40. Charal, Arkéa-Paprec et For People se retrouvent au ralenti à proximité ce matin en moins de 20mn. Ils tentent de passer dans un trou de souris au nord est de Madère pour échapper à l’anticyclone qui ouvre la voie des alizés. Thomas Ruyant semble le mieux placé dans ce couloir étroit. Justine Mettraux et Julien Villion (Teamwork) et Sébastien Simon et IKer Martinez (Groupe Dubreuil) n’ont pas eu cette patience ou le choix en étant positionnés plus nord et plus à l’ouest. Ils ont décidé de prendre la route nord en attendant une meilleure ouverture pour passer. Ils prennent la tête au général.

Vacation Thomas Ruyant

En Class40, plus au sud les leaders de la flotte évoluent au sud de Madère. Achille Nebout et Gildas Mahe sur Amarris restent en tête mais se retrouvent seuls à l’ouest alors que les autres class40 du groupe de tête Alle Grande Pirelli, Groupe Snef et IBSA ont décidé de descendre davantage au sud pour trouver les alizés à hauteur des Canaries. Les leaders pourraient payer cher ce choix tactique. Les écarts commencent à se faire maintenant.

Vacation Gildas Mahe

En Ocean Fifty, Thibaut Vauchel Camus et Quentin Vlaminck déroulent leur jeu. Ils approchent du Cap vert avec 170mn d’avance sur Réalités et Viabilis qui évoluent bord à bord.

En Ultim, Armel Le Cléac’h et Sebastien Josse ne lâche rien dans leur duel avec SVR-Lazartigue. L’écart est de 100 mn ce matin. Il reste encore des coups météos à jouer avant l’arrivée que tenteront François Gabart et Tom Laperche. 3e, le Maxi Edmond de Rothschild ne peut que suivre à distance ce duel. L’équipe a déclaré une avarie de barre suite à un choc avec un ofni. 4e Sodebo revient sur ce dernier et compte 260 mn de retard.