Transat Jacques Vabre. Le point sur les classements

En Ultim SVR-Lazartigue est leader depuis ce matin. Une course de 4 jours commence jusqu’à l’arrivée. En Class40, un italien succède à un italien en tête de la flotte. Alberto Bona et Pablo sur IBSA ont pris les rênes du petit groupe de 6 bateaux qui ne mollissent pas devant. En Ocean Fifty, Solidaires en Peloton gère son avance sans pression. En IMOCA, alors que les avaries se succèdent, Charal en tête semble rencontrer des problèmes. Il est légèrement moins rapide que For People et se fait rattraper par Arkéa. A suivre

- Publicité -

Armel Le Cleac’h et Sébastien Josse sur Banque Populaire ne donnent plus beaucoup de nouvelles occupés à chasser SVR-Lazartigue qui tente de s’échapper devant leurs étrave mais sans succès. Les deux bateaux font jeu égal et 20 mn les séparent. A 142 mn, soit 6 heures de retard, le Maxi Edmond de Rothschild vient de passer l’île de l’Ascension et devrait retrouver un peu plus de vitesse dans la brise. ‘ets désormais un long bord de portant qui les attend, soit 4 jours de course avant d’arriver.

En Class40 le rythme est toujours aussi soutenu en tête de flotte. Ambrogio Becaria et Nicolas Andrieu ont cédé leur place à IBSA. Un groupe de 6 bateaux est assez proches. A noter qu’Intervest est légèrement décroché mais les conditions météos devraient changer les prochaines heures et rebattre encore les cartes. D’autres favoris comme le Groupe SNEF pourrait recoller.

En IMOCA, Charal et For People partent favoris et sans surprise ils animent ce début de course. Au dernier pointage de 15h, Charal semblait perdre 3 nds sur For People et voit revenir Arkea Paprec et Initiatives Coeur. Ces 4 bateaux se détachent du reste de la flotte. A noter le retour de For Planet de Sam Goodshild qui revient en tête après un problème de GV. En Bateaux à dérives, on saluera la performance de Violette Dorange sur Hubert. La benjamine de la course pointe à la 20e place devant Hublot !

POINT SUR LES AVARIES DU MERCREDI 8 NOVEMBRE

Class40

  • Le duo de La Manche Evidence Nautique s’est arrêté dans la nuit du 7 au 8 novembre à La Corogne à la suite d’une blessure à la main pour Alexis Loison. Il est reparti le 8 novembre en début d’après-midi.
  • P – Le Bleuet de France fait escale à Carino : Charlotte Cormouls-Houlès et Claire-Victoire de Fleurian ont informé ce matin la direction de course qu’elles n’avaient plus de J2 (voile d’avant) et que la cadène avait cassé.

IMOCA

  • Groupe APICIL > Bôme cassée : À 9h (heure française), alors que Groupe APICIL évoluait dans le groupe de tête à la 5e place au large de la pointe bretonne, Damien Seguin a informé son équipe à terre que la bôme du monocoque avait rompu. 
  • Oliver Heer Ocean Racing : le duo suisse formé par Ollie Heer et Nils Palmieri a remarqué que le côté bâbord D1 de leur gréement dormant s’était détaché de leur mât. Ils se dirigent vers Brest ou Camaret afin d’effectuer une escale technique pour tenter de résoudre ce problème.
  • Abandon de Stand As One : Eric Bellion et Martin Le Pape ont averti la direction de course ce matin à 8h44 (heure locale) qu’une lice s’était décollée à l’avant du bateau. Ils convoient leur monocoque blessé au port le plus proche pour étudier ce problème structurel qui représente un risque pour le bateau.
  • Voie d’eau à bord de l’Imoca Lazare : Ce mercredi 8 novembre, un peu avant 8h, Tanguy le Turquais et Félix De Navacelle ont pris connaissance d’une importante voie d’eau à l’avant de l’Imoca Lazare. Il fait donc route vers Lorient.
  • MACSF > Grand-voile déchirée : Ce mardi 8 novembre 2023, peu avant 6h du matin, la grand-voile de l’IMOCA MACSF s’est déchirée. L’équipage en route vers Lorient pour réparer.
  • Biotherm : Grand-voile déchirée. Paul Meilhat et Mariana Lobato, font route vers Brest pour réparer.
  • Be Water Positive Sailing Team suspend sa course et rentre à Gosport (dans le Solent en Angleterre). Suite à un souci médical et après les conseils d’un professionnel, Scott Shawyer va faire escale à Gosport pour évaluer la situation.