Adrien Hardy en tête dans l’est

Brossard - Adrien Hardy
DR

Les concurrents les plus à l’Est, à l’instar d’ Adrien Hardy (Brossard) et Yann Riou (Caméléon) ont dû emprunter la "chicane" constituée par les îles de Teneriffe et Grande Canarie. Les deux hommes pointent ce matin en tête du classement général, au prix d’une route plus longue que celle suivie par le groupe situé plus à l’ouest et qui s’est lui, à l’instar du trio Le Blévec (Actual), Joschke (Degrémont-Synergie)- Desprées (Soltec), parfaitement recalé sur la route directe. Le vent est fort à l’est (40 noeuds enregistrés cette nuit entre les îles par les voiliers accompagnateurs), et la mer très croisée rend la vie certainement plus difficile pour le groupe Hardy.
Ils étaient nombreux les concurrents à parier dès le départ de Funchal sur un renforcement des vents par l’Est. S’attendaient ils à être à ce point cueillis par une telle accélération au large des côtes du Maroc et de la Mauritanie? Chargés à bloc de quelques 150 litres d’eau et de dizaines de kilos de nourriture, les Minis 6,50 souffrent dans un vent de Nord Est soutenu et sur une mer difficile. C’est donc au prix fort qu’Adrien Hardy et Yann Riou paient leur leadership. Un leadership que les partisans du passage dans l’Ouest des Canaries vont leur contester toute la journée dans des conditions de navigation au portant probablement plus confortables. Cette reconstruction de l’alizé aura prélevé son écot d’avaries sur la flotte. Trois homme sont à l’arrêt à Santa Cruz de la Palma, Raoul Cospen (Dalet Digital Media Systems), l’espagnol Nacho Orti (Medi-Valencia) et Laurent Bourgues (Adrenaline). Ils sont rejoints ce matin par Seb Gladu (Clichy sous bois). Quant à l’infortuné Laurent Emmanuel, il fait route sous gréement de fortune suite au démâtage de son Domaine des Thomeaux. Le Portugais Francisco Lobato (BPI) emmène la flotte des voiliers de Série, seulement 22 milles derrière Adrien Hardy. Il a zigzagé cette nuit entre les îles de La Gomera et Hierro. Hervé Piveteau (Jules Imprimerie cartoffset) préserve sa seconde place en plaçant résolument son Pogo 2 au plus près des côtes mauritaniennes.
A noter les beaux retours des deux concurrents malchanceux du départ, l’espagnol Alex Pella (Generalitat Valenciana), au chaud au coeur du peloton calé sur la route directe, et le Slovène Andraz Mihelin (Adria Mobil) désormais 13ème.

- Publicité -