Nouveauté : la transat B to B

    Vendée Globe 2004 Tenemos
    DR

    Avec dix-sept nouveaux prototypes construits ces derniers mois en vue du Vendée Globe 2008, la classe Imoca est en pleine effervescence. Mais ces skippers, ainsi que ceux qui conservent leur 60 pieds Open pour le prochain tour du monde en solitaire et sans escale, doivent d’abord se qualifier. Or le règlement impose à tous les nouveaux venus d’avoir participé à une course de plus de 2 700 milles et à tous les prétendants d’avoir effectué un parcours de qualification à bord de leur bateau en solitaire. Quoi de mieux donc que de s’élancer à peine un an avant le coup de canon de novembre 2008, pour une transatlantique solo au retour du Brésil ?

    Mise en jambes
    Pour enchaîner après la transat en double Jacques Vabre où les monocoques de 60 pieds devraient rallier le port de Salvador de Bahia entre le 16 et le 20 novembre, Mer & Projets, société installée à Port la Forêt et dirigée par Gaëtan Gouérou, a été retenue par la classe Imoca afin d’organiser une transat retour en solitaire. Logiquement, le point de départ est le Brésil pour une arrivée au port de La Forêt-Fouesnant après un peu plus de deux semaines de mer.

    - Publicité -

    La particularité de ce tracé entre les deux hémisphères reste le franchissement de l’équateur et la traversée du Pot au Noir, cette zone intertropicale caractérisée par ses vents faibles et erratiques alternant avec des grains violents et brusques. Les quelques 4 100 milles à parcourir en route directe seront en fait plus longs car les skippers auront à contourner l’anticyclone des Açores par le Nord dans le but d’attraper le flux d’Ouest qui souffle habituellement à cette période de l’année entre Amérique et Europe. Tout au long de ce parcours difficile, Philippe Facque, directeur de course et marin expérimenté, sera à l’écoute des solitaires qui devront passer du printemps tropical à l’hiver septentrional, poussés par les dépressions atlantiques, parfois fougueuses en décembre… Un condensé de conditions météorologiques musclées et fraîches qui ressembleront à s’y méprendre à celles que ces mêmes marins devront affronter un an plus tard lors de leur tour du monde.

    Là est tout l’intérêt de cette Transat B to B qui n’a pas manqué de convaincre les marins à s’aligner au départ: quatorze d’entre eux ont d’ors et déjà marqué leur volonté d’en découdre, pour se qualifier bien sûr, mais aussi pour prendre la mesure de leur machine, non plus en double, en équipage ou entraînements, mais dans la même configuration que le Vendée Globe. Mise en jambes, mise en train, mise au point, cette épreuve sera aussi l’occasion de valider les choix techniques, de fiabiliser le monocoque, de définir les axes du chantier hivernal à suivre, de jauger le potentiel du tandem skipper-bateau face à une concurrence extrêmement relevée puisque vont s’affronter huit nouveaux prototypes et six monocoques déjà affûtés, représentants sept concepts architecturaux distincts.

    Avec un départ programmé le 25 novembre (possibilité de reculer le coup d’envoi jusqu’au 30 novembre selon l’arrivée des bateaux à Bahia), La Transat B to B se déroulera donc en plein Salon Nautique de Paris (1-10 décembre), une opportunité pour suivre la course sur le stand Bretagne-Finistère avec les vacations quotidiennes en direct avec les solitaires. Au rythme où ces monocoques de 60 pieds naviguent, ils devraient approcher de l’archipel des Açores au moment où le Salon Nautique fermera ses portes pour atteindre la Bretagne et La Forêt-Fouesnant, terme de cette traversée, autour du 15 décembre.

    Un port en eaux profondes
    Avec 4,50 mètres de tirant d’eau, les monocoques Imoca ne peuvent pas s’amarrer dans tous les ports alors que les chantiers et les bases techniques fleurissent en Bretagne Sud. Inauguré en 1972, la marina de La Forêt-Fouesnant, située au fond de la baie de Concarneau, a entamé des travaux importants pour accueillir ces prototypes dans le port d’attache de nombreux skippers : Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Vincent Riou, Armel Le Cléac’h… La Transat B to B sera ainsi l’occasion d’inaugurer cette nouvelle zone technique dotée d’un port en eaux profondes, spécialement dédié aux grosses unités avec une dizaine de places au ponton. Cette extension de la marina a été impulsée par le Conseil Général du Finistère et la Région Bretagne, premiers partenaires de cette nouvelle épreuve. Attendus à partir de la mi-décembre, les solitaires pourront donc bénéficier d’un accueil chaleureux et convivial au sein d’une structure particulièrement orientée vers la plaisance et la compétition avec chantiers, shipchandlers, accastilleurs, gréeurs, voileries… et le Pôle France de Finistère Course au Large.

    Inscriptions confirmées (14 partants)
    *Akena Vérandas : Arnaud Boissières (Groupe Finot 1998)
    *Artemis : Jonny Malbon (Owen Clarke 2003)
    *Aviva : Dee Caffari (Groupe Finot 1998)
    *Brit Air : Armel Le Cléac’h (Groupe Finot 2007)
    *Cervin enR : Yannick Bestaven (Groupe Finot 1996)
    *Cheminées Poujoulat : Bernard Stamm (Farr 2003)
    *Ecover : Mike Golding (Owen Clarke 2007)
    *Foncia : Michel Desjoyeaux (Farr 2007)
    *Generali : Yann Eliès (Groupe Finot 2007)
    *Great America III : Rich Wilson (Nivelt 1999)
    *Groupe Bel : Kito de Pavant (VPLP-Verdier 2007)
    *Pindar : NC (Kouyoumdjian 2007)
    *Spirit of Canada : Derek Hatfield (Owen Clarke 2006)
    *Roxy : Samantha Davies (Groupe Finot 2000)
    *Safran : Marc Guillemot (VPLP-Verdier 2007)