La construction du Maxi Banque Populaire V franchit la semaine prochaine une étape importante. La coque centrale, qui vient d’être terminée chez JMV Industrie à Cherbourg, va rejoindre ce lundi le chantier d’assemblage final à Lorient, dans le nouveau bâtiment des Chantiers CDK Technologies, non loin du port d’attache du Team Banque Populaire.
Le transfert promet d’être exceptionnel : une remorque de 35 m² sur laquelle sera posée une coque de 40 m de long, traversera la Bretagne du nord au sud en 24 heures. L’ensemble du convoi mesure près de 50 m de long.
"Pour le transporteur, ce sont les contraintes d’un convoi exceptionnel, comme lorsqu’ils transportent des morceaux d’Airbus", explique Ronan Lucas, Directeur Technique des Trimarans Banque Populaire. "Une coque de 40 m de long, cela ne passe pas partout. Un tel convoi n’a pas le droit de prendre l’autoroute. Il y aura donc quelques endroits chauds où il faudra faire très attention de ne pas plier le bateau sur une maison ou un lampadaire ! " La coque centrale du futur plus grand trimaran du monde transitera par Saint-Lô avant de passer la nuit de lundi à mardi dans une zone technique autour de Rennes.
" La fermeture des deux demi coquilles de la coque centrale le 11 septembre nous a fait prendre conscience du gigantisme du bateau", poursuit Ronan Lucas. "Aujourd’hui, avec le convoi de cette coque, nous prenons d’autant plus conscience du travail énorme qu’il reste à faire derrière. " En effet, c’est une première étape qui se termine dans la construction de Banque Populaire V. La prochaine sera la pose du bras arrière mi-novembre. Le chantier JMV n’a pas non plus terminé son travail puisqu’il doit encore réaliser les deux flotteurs.
De son côté, CDK va inaugurer demain son tout nouveau hangar spécialement conçu pour accueillir un tel géant. " Nous n’avions pas la place de recevoir Banque Populaire V chez nous à Port-La Forêt", explique Hubert Desjoyeaux, le patron de CDK. "Ne trouvant pas de lieu disponible, nous avons donc décidé de le construire nous-même, à Lorient. " Construit récemment, les peintures intérieures ne seront pas encore finies lorsque Banque Populaire V pointera son étrave.