Fin des Régates Royales 2007

Cambria
DR

Ce n’est pas “après le calme, la tempête“ mais bien l’inverse qui s’est produit à Cannes. Le mistral qui a bloqué les voiliers à quai vendredi a laissé place samedi à une situation peu propice aux joies de la navigation. Pas de vent et de la bruine ! Les voiliers classiques ont tout de même couru une manche dans des petits airs, la troisième de la semaine.
Samedi soir, deux remises des prix se sont enchaînées sur le podium du village. La remise des prix des Régates Royales-Trophée Panerai 2007 était suivie de celle du Panerai Classic Yachts Challenge. Celui-ci récompense le circuit classique méditerranéen, composé de cinq étapes et trois courses de liaison.
Les vainqueurs des Régates Royales 2007 : Cambria (Big Boats), Emeraude (Classique Marconi A), Sagittarius (Classique Marconi B), Shamrock V (Spirit of Tradition), Tuiga (Epoque Aurique B), Bonafide (Epoque Aurique C), Agneta (Epoque Marconi B), Amorita (Epoque Marconi C).
 
12m JI : Championnat du Monde annulé
Le manque de vent n’a pas permis de lancer la moindre manche pour les 12m JI samedi. Avec seulement trois régates disputées cette semaine, le Championnat du Monde des 12m JI n’a donc pas pu être validé.
Vendredi soir, l’association de classe des 12m JI tenait une conférence de presse pour célébrer les 100 ans de la classe. Plus d’une centaine de bateaux ont été construits en un siècle, et 65 sont toujours en mesure de naviguer. Paul Cayard, barreur cette semaine de New Zealand – KZ5 et qui a disputé deux America’s Cup (83 et 87) sur des 12m JI, a rendu hommage aux propriétaires qui entretiennent avec passion ces voiliers historiques. « Grâce à ces propriétaires, cette classe et ces bateaux restent en vie et prolongent leur glorieux passé. »
 
Record pour la vente aux enchères
La vente aux enchères publique de l’aquarelle originale de l’affiche des Régates Royales 2007 a connu un véritable succès. William Borel, skipper du 12m JI Challenge Twelve, et Bill Koch, le vainqueur de l’America’s Cup 92 et propriétaire d’une trentaine de 12m JI de par le monde – dont New Zealand – KZ5 présent à Cannes – se sont arraché l’œuvre de l’artiste peintre Marc P.G. Berthier, peintre officiel de la Marine et du Yacht Club de Cannes. En grand gentleman, Bill Koch, qui a remporté l’enchère pour 8400 euros, a ensuite offert l’aquarelle à son rival, William Borel. Le profit de cette enchère est reversé à l’association « Yacht Club de Cannes » pour son école de voile.
 
Cannes / Saint-Tropez
Dimanche, à 12h, sera lancée la course de ralliement entre Cannes et Saint-Tropez. Une dernière occasion de voir tous ces magnifiques voiliers classiques avant les Régates Royales – Trophée Panerai 2008.

- Publicité -