Vendée Globe. C’est historique, 33 skippers élus pour le départ !

Les pontons sont vides après la fermeture du village pour cause de confinement sanitaire national lors de la semaine prestart du Vendee Globe aux Sables d’Olonne, le 30 Octobre 2020. (Photo by Jean-Marie Liot/Alea)

Les 33 skippers auront déjà réalisé 80% de leurs Vendée Globe en ayant réussi à s’aligner au départ ce dimanche 8 novembre à 13h02. Après avoir passé les tests PCR, ils sont tous autorisés à partir des Sables d’Olonne et vont pouvoir profiter d’une météo qui s’annonce parfaite pour se mettre en condition.

- Publicité -

A part les banderoles et les personnes qui seront sur leur balcon, le chenal des Sables sera vide de public. Les IMOCA passeront à 4 noeuds escorté de 2 semi-rigides de son équipe et de semi-rigide de l’organisation et des médias avant d’attendre la procédure de départ. Celle-ci a été rappelé aux skippers ce samedi avec u rappel pour ceux qui voudraient franchir la ligne de départ avant le coup de canon, une pénalité de 5 h sera donnée.

Le spectacle s’annonce grandiose. On y verra pour la première fois les 8 nouveaux IMOCA construits pour cette édition naviguer enfin ensemble. Avec un départ au reaching cela s’annonce superbe.

Village Vendée Globe 2020 – Photo C. Nivelet

Village Vendée Globe : totalement différent !

Depuis l’ouverture du village le 16 octobre et sa fermeture 10 jours plus tard pour cause de confinement, les choses ont bien changées : en cette veille de départ, les pontons sont vides à l’exception de quelques préparateurs, média et officiels. Quelques marins – Francois Gabart, Yann Elies, sont de passage, quelques mouettes prennent leur déjeuner de moules là ou d’ordinaire pas un cm2 de ponton est libre.

Les préparatifs de la zone mixte qui permettront des échanges ultra encadrés et sanitairement sécurisés avec les skippers marquaient une activité minimale. Demain seul le skipper, sa famille et ses équipiers qui embarquent pour hisser les voiles avant de quitter le bateau pourront accéder aux pontons de départ. Les échanges entre organisateurs et engagés en partance avec remise d’une bouteille de champagne jute avant de larguer les amarres appartiennent au temps d’avant. Occitane en Provence sera le premier à s’élancer vers le large dimanche 8 Novembre dans ce contexte si particulier.


Heureusement la course redeviendra normale au moment du gong , à savoir dimanche 13h02, heure officielle de départ : les marins seront totalement seuls, sans assistance et en partance pour un tour du monde sans escale et sans Coronavirus.

C. Nivelet