Le spectacle est partout dans la baie de Cannes. A ne plus savoir où tourner la tête pour profiter de chaque manœuvre, de chaque croisement. Mariquita, Cambria, Tuiga, Eleonora, Moonbeam, Marigold, Lulworth et près d’une centaine d’autres voiliers classiques rivalisent d’élégance sur l’eau, pour le plus grand bonheur des photographes, professionnels et amateurs. Tous ces voiliers ont entamé leurs Régates Royales de Cannes par un parcours côtier jusqu’au cap d’Antibes en contournant à l’aller et au retour les îles de Lérins.
Doublé chez les 12m JI
Le Championnat du Monde des 12m JI ne pouvait pas mieux démarrer avec deux manches disputées dans des conditions de rêve. L’équipage britannique de Roger Wright, sur Wright on White, a remporté les deux manches du jour dans la catégorie Grand Prix. Mauvaise journée en revanche pour James Spithill (Kookaburra II) et Paul Cayard (Kiwi Magic), respectivement 4e et 5e mardi soir sur six concurrents. Bill Koch, propriétaire de Kiwi Magic reconnaît que son équipage n’a pas pris un bon départ : « les parcours sont courts, il ne faut pas commettre la moindre erreur. Mais c’est amusant de naviguer avec Paul Cayard plutôt que contre lui » rigole-t-il en référence à l’America’s Cup 92 qu’il a remportée face à Cayard. William Borel (Challenge Twelve) mène la danse chez les Modernes et Wilfried Beeck (Trivia) chez les Classiques.
L’Ukraine à la fête
Chez les Dragon, troisième de la première manche hier lundi, septième et premier des deux manches du jour, mardi, l’équipage Yevgen Braslavets (Bunker Queen) s’empare du classement provisoire. Le vent de sud-est était légèrement plus soutenu que la veille, entre 6 et 8 nœuds.
Au programme :
Mercredi 26 septembre : régates prévues pour toutes les classes, Dragon, 12m JI et classiques, en fonction de la météo.
Météo
Comme prévu, le mistral arrive et devrait souffler entre 15 et 20 nœuds de nord-nord-ouest avec une bascule possible dans l’après-midi au sud-est en baie de Cannes. Risques de rafales à plus de 30 nœuds et d’orages.