Organisateur de ce quatrième Grand Prix de la saison 2007, l’équipage Danois de GP Covers, Flemming en tête, avait assurément a cœur de briller sur leur plan d’eau d’entraînement. La magnifique baie de Sonderborg s’est montrée à la hauteur de ses espérances, même si Eole s’est un peu relâché en milieu d’après-midi.
Au petit jeu du « petit ou grand gréement ? », les décisions se sont fait attendre jusqu’à la dernière minute, 18 nœuds étant globalement la limite d’utilisation du plus puissant des deux (110 m2 tout de même…). C’est finalement fortement toilé que 12 bateaux sur 14 se sont mis à l’eau, prêts à fendre les eaux danoises, pour la deuxième fois seulement depuis la création du circuit européen.
Auteurs d’un très beau départ, Flemming et ses hommes prenaient d’emblée la tête de la première manche pour ne plus la lâcher. Il était assez impressionnant de voir avec quelle aisance ces solides gabarits de bons pères tranquilles s’accommodaient de la violence que représente la navigation sur 18 pieds dans ces forces de vent. Il faut dire que l’équipage danois ne débute pas vraiment dans la discipline. Parfaitement coordonnés, lourds, ils gèrent avec finesse et expérience l’inhabituelle puissance que développent ces skiffs surtoilés.
Derrière, les hommes de Pindar – Radii, en pôle position pour le titre européen, s’accrochent et parviennent à suivre le rythme, juste devant Ed Brown et son vert Gill/Wet & Wild, de plus en plus régulier aux avant postes. Dans son sillage, Mason Woodworth (GE Commercial Finance), très à l’aise dès qu’il s’agit de faire glisser son bateau dans des vents consistants. Le deuxième équipage danois, partis avec deux minutes de retard pour cause de remplacement de spi, accrochait une belle 5ème place après une spectaculaire remontée.
Suivaient deux équipages suisses, UTI d’abord, emmené par la fine lame Stefan Rüeger, de plus en plus à l’aise avec son nouveau gréement et Naef, skippé par le jeune Cyril Peyrot, accompagné de son jumeau Patrick et de Simon Monnin. L’équipage anglais de Pica (James Mears), enclin à de petits soucis matériel, terminait 8ème devant le premier bateau allemand, Wet Protect (Werner Gieser). Le reste de la flotte, formée d’équipes teutonnes débutante, ne parvenait pas à finir le parcours.
La deuxième manche, toute aussi ventée, donnait une fois de plus l’avantage aux locaux jusqu’au dernier bord de portant où un empannage un peu lent de GP Covers offrait l’opportunité aux hommes de GE Commercial Finance de franchir de quelques secondes la ligne en vainqueurs, devant le malheureux Flemming donc et Stefan Rüeger (Uti). Suivaient dans l’ordre Gill/Wet & Wild, les Danois de Bodotex et Pindar – Radii.
Plus légère, la troisième et dernière manche voyait l’Anglais James Mears, son frère Stuart et Matt Gill (Pica) triompher après deux manches médiocres. Wet & Wild maintenait une belle régularité en finissant second devant les Suisses d’Uti, auteurs d’une belle fin de journée. Pindar – Radii accrochait une quatrième place devant Jesper Broendum, Jesper Holst et Martin Friderichsen (Bodotex), une nouvelle fois 5èmes. Handicapés par la brise mourante, Flemming et ses hommes terminaient 6 èmes seulement.
Cette belle première journée se terminait dans les bleus bâtiments en bois du Club House du Sonderborg Yacht Club. Au menu de ce « petit apéritif dînatoire », hot dog danois et bière a volonté. De solides (et liquides) substances qui ne seront pas de trop pour alimenter aujourd’hui les muscles de nos valeureux marins. La journée s’annonce en effet copieuse, avec des vents qui pourraient atteindre les 30 nœuds…un temps de vikings on vous dit !
Classement : (après 3 manches, 14 partants):
1er GP : Covers (DEN) : 9pts
2nd : Gill / Wet and Wild Graphics (GBR) : 9pts
3ème : Pindar Radii (GBR) : 12pts
4éme : UTI (SUI) : 12 pts
5ème : GE Commercial Finance (GBR) : 13 pts
6ème : Bodoted (DEN) : 15pts