Connus ou moins connus… Déjà vus ou inédits… Complémentaires ou similaires… Les duos de la Transat Jacques Vabre 2007 se révèlent au fur et à mesure des inscriptions. Une addition de talents en somme recrutés à l’international puisque le plateau défini au 1er juillet rassemble déjà 9 nationalités Européennes et Nord-Américaines (USA et Canada). Et parmi les filières voile représentées cette année… les «figaristes» s’illustrent comme les co-skippers de premier choix !
Zoom sur les classes…
Le règlement précisant qu’il faut 3 bateaux pour constituer une classe au 1er Juillet, la huitième édition comprendra donc 4 classes de bateaux : la Class40, les monocoques 60 pieds Open (IMOCA), les multicoques 50 pieds Open et les multicoques 60 pieds Open (ORMA) – (la classe 2 monocoques n’ayant aucun inscrit).
La Class40 toujours en effervescence…
Ouverte pour la première fois aux Class40, ces derniers sont attendus en nombre au Havre. Parmi les engagés, certains se sont déjà illustrés lors de la Route du Rhum – la Banque Postale 2006 et connaissent déjà bien leur bateau. Benoît Parnaudeau, Cécile Poujol, David Lefebvre, Jean-Edouard Criquioche… repartiront donc pour une nouvelle transatlantique Nord-Sud, en double cette fois. Ils devront se mesurer aux petits derniers qui se lancent dans la série car sur les 28 Class40 engagés, 17 nouveaux bateaux seront mis à l’eau cette année pour des skippers qui ne sont pas les derniers venus comme Marc Emig, Bruno Jourdren, Alex Bennett, Florence Arthaud… La Class40 surfe toujours sur la vague du succès et a même séduit au-delà des frontières françaises : elle comptera notamment dans ses rangs un équipage norvégien, un belge, un allemand, un italien et trois anglais…
La classe IMOCA en round d’observation
Les projets de nouveaux bateaux ont vu le jour… et la récente victoire de Foncia sur le Record SNSM a donné le ton… Un an avant le Vendée Globe, la Classe IMOCA s’est enrichie d’unités flambant neuves étudiées pour le grand large. Et si les skippers de ces nouveaux projets seront encore en phase de derniers réglages sur la Transat Jacques Vabre, ils prouvent déjà que rien n’est laissé au hasard en s’entourant de brillants co-skippers pour signer leur première transatlantique. Le brestois Sébastien Audigane, détenteur du Jules Verne, sera aux côtés de Yann Eliès sur Générali ; Kito de Pavant a choisi le barreur du défi français Areva Challenge pour la 32e America’s Cup, Sébastien Col pour l’accompagner sur Groupe Bel ; Armel Le Cleac’h embarquera sur Brit’Air son complice « figariste » Nicolas Troussel, vainqueur en titre du Trophée BPE 2007 et de la Solitaire Afflelou Le Figaro, et Marc Guillemot, qui mettra son Safran a l’eau prochainement a lui aussi choisi un «figariste» émérite : Charles Caudrelier… Cette confrontation sur un parcours exigeant sera importante pour ces bateaux et révélera si les récents modèles tiennent tête aux précédentes générations optimisées cet hiver, car il faudra bien sûr compter sur toute l’expérience des Jean Le Cam, Bernard Stamm et autres dans cette première rencontre jusqu’à Bahia.
La classe 50 Open s’étoffe
Il a créé la surprise lors de la dernière édition et n’a bien sûr qu’un seul objectif cette année : celui de gagner ! Franck Yves Escoffier a déjà annoncé la couleur en choisissant de s’associer à Karine Fauconnier à bord du trimaran Crêpes Whaou ! Ces deux spécialistes sur trois coques ont en commun un palmarès convoité mais ils devront notamment faire face à leur concurrent malouin Laiterie de St-Malo, récent vainqueur du Record SNSM à bord duquel Victorien Erussard a choisi d’embarquer Fred Dahirel, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 1995. A surveiller de près également, Lalou Roucayrol qui embarquera son sponsor, Pierre van den Broek, PDG de NIM Interim Management, à bord de son nouveau trimaran de 15 mètres qui touchera l’eau cet été quand d’autres, comme Anne Caseneuve et le havrais Roger Langevin font le pari de partir en famille avec leur fille et fils respectifs.
La classe ORMA : vers une transat express et un record de 11 jours 23h 10min à battre
Vainqueur de la dernière édition, Pascal Bidégorry sera à nouveau au départ de la Transat Jacques Vabre pour défendre son titre. Le skipper du Trimaran Banque Populaire IV a fait appel au navigateur suisse Yvan Ravussin pour former un duo qu’il espère gagnant. Motivé plus que jamais pour faire face à ses rivaux de renoms parmi lesquels : Franck Cammas sur Groupama retrouvera Stève Ravussin avec qui il a déjà gagné la course en 2001 ; Lionel Lemonchois embarquera à bord de Gitana 11 celui qui l’avait si bien conseillé en matière de routage lors de la dernière Route du Rhum – La Banque Postale : Yann Guichard ; Antoine Koch (Sopra Group) s’alignera au départ avec son préparateur Grégory Gendron. Quant à Yvan Bourgnon (Brossard), il faudra encore attendre quelques semaines pour que le skipper suisse, actuellement en stand by pour tenter le record de l’Atlantique Nord (New-York / Cap Lizard), révéle le nom de son co-skipper.
55 inscrits au départ de la Transat Jacques Vabre
- Publicité -























