Départ dimanche du Mini Fastnet

Départ Mini Fastnet 2006
DR

RECORD A BATTRE. L’année dernière, les vainqueurs du Mini-Fastnet, Aloys Claquin et Didier Le Vourc’h, avaient mis 5 jours et 1 h pour boucler le parcours mais le record de l’épreuve date de 2003 : la paire Manuard – Canon avait mis seulement 3 jours 20 h 22′ 47”…
 
IN-TER-NA-TIO-NALE ! Qu’on se le dise, la Classe Mini est bien la série la plus internationale de la course au large. Pour cette 22e édition, on dénombre pas moins de 16 nations représentées :  Allemagne, Australie, Belgique, Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suisse, République Tchèque, USA, Croatie, Slovénie, Pologne, Estonie, Brésil, France.
 
LISTE D’ATTENTE. Victime de son succès, le Mini-Fastnet se dispute à guichets fermés. Le record d’inscriptions a même été battu avec 161 bateaux. Malgré 52 désistements, il restait, vendredi à 18 h, huit minis en liste d’attente. La première sur la liste n’était autre qu’Isabelle Joschke, 2e du Trophée MAP 2007. A 19 h, une place s’étant libérée, Joschke était officiellement engagée.
 
LE VOURC’H OUI, CLAQUIN NON. Victorieux l’an passé à la barre du proto Vecteur Plus, le duo Le Vourc’h – Claquin ne défendra pas son titre cette année. En effet, Claquin et son "Vecteur Plus" étaient hier soir en liste d’attente. En revanche, Le Vourc’h peut rêver du doublé puisqu’il fera équipe avec Adrien Hardy sur "Brossard".
 
LOBATO REMPLACE PEYRON. Invité par Yves Le Blévec, le Baulois Bruno Peyron s’est désisté. Du coup, le skipper d’Actual a choisi le Portugais Francisco Lobato pour remplacer le skipper du maxi-catamaran le plus rapide autour du monde et sur l’Atlantique Nord. Lobato, (22 ans), issu de l’olympisme, est le solitaire qui domine actuellement en Série : 2e du Mini-Pavois, 1er de la Sélect 6.50, Lobato a également remporté le Trophée Marie-Agnès Péron la semaine dernière. Tout comme Le Blévec chez les protos : ça promet…
 
HARDY LE GARS ! A peine a-t-il eu le temps d’amarrer le Figaro Bénéteau 2 avec lequel il vient d’achever la course en double (avec Frédéric Rivet) Cap Istanbul qu’Adrien Hardy a pris le premier avion jeudi soir, direction Paris. Hier après-midi, il était à Douarnenez pour préparer son proto "Brossard". Après un mois de navigation en Méditerranée, le voilà reparti pour 4-5 jours de mer en mini.
 
DE CALAIS A DOUARNENEZ. L’Anglaise Dee Caffari, qui vient de boucler le tour des îles britanniques à la barre de son 60 pieds "Aviva", sera présente sur la ligne dimanche : elle fera équipe avec son compatriote Oliver Bond. Autre équipière à faire le déplacement depuis Calais, la Papoue Liz Wardley qui était à bord de "Roxy" : elle s’est engagée aux côtés de Laurent Bourguès sur le proto "Adrénaline".
 
LE RETOUR DES "ANCIENS". "Le Mini-Fastnet, c’est la course aux équipiers talentueux", explique Didier Le Vourc’h. Après les Bestaven, Mérigeaux et Manuard en 2006, cette année, c’est Armel Tripon (lire ci-dessus) qui signe son retour dans la classe. A noter aussi la présence de Pierre-Yves Moreau (2e de la Mini-Transat 1999) qui fera équipe avec le Slovène Hajnsek. Les noms du tourdumondiste Benoît Parnaudeau, de l’architecte Pierre Rolland et d’un certain Jacques Vincent figurent aussi dans la liste des équipiers engagés.
 
QUEL PALMARES ! Dans la Classe Mini, il y a des bateaux de légende. "Déphémérid’eux" (1995) et "Karen’Liquid" en font partie. Ce dernier, construit en 1997 par l’architecte-coureur Sébastien Magnen, a remporté deux Mini-Transat (97 et 99) et deux Mini-Fastnet. Il sera encore présent dimanche sous les couleurs de Brossard".
 
Philippe Eliès
 

- Publicité -