En se lançant sur le Record SNSM, l’Hydroptère cumulait des contraintes auxquelles il était peu habitué : parcours imposé, navigation de nuit et longueur de parcours. Alain Thébault l’avait annoncé, il s’agissait avant tout de s’entraîner notamment en navigation de nuit, mais aussi de rendre hommage aux Sauveteurs en Mer : «Passion et bénévolat, les deux moteurs qui animent aussi le programme Hydroptère sur lequel travaillent notamment dix bénévoles de l’aéronautique», déclarait Alain Thébault hier soir avant de prendre le départ.
A son arrivée à Saint-Malo, Alain Thébault fait le point : « Nous sommes très contents du bateau. Il a très bien marché. A la sortie de l’Estuaire de la Loire nous avons eu trop de près, puis c’était un peu mou sous le vent de Belle-île. A Ouessant nous avons eu 2 à 3 mètres de creux. Enfin, la dernière heure a été un peu molle. Et la navigation de nuit est moins favorable, surtout par une nuit sans lune ». Voilà de quoi rassurer l’équipage sur ce que pourrait être la prochaine tentative de l’Hydroptère avec des conditions météo un peu plus optimales.
« C’est un très beau parcours et nous sommes certains de pouvoir améliorer ce record. Nous reviendrons», conclut Alain Thébault . L’équipage était composé de Alain Thébault, Jean-Mathieu Bourgeon, Adrien Lombard, Jacques Vincent, François Cazala, Sébastien Stéphant.
Temps de l’Hydroptère : 13 h 37’ 18’’
L’Hydroptère à onze minutes du record absolu de Brossard
- Publicité -