Dans leur tableau arrière, John Winning, fort sa grande expérience, parvient à maintenir un peu de pression sur l’équipage américain. Avec 12 pts au compteur provisoire, il est pourtant déjà à 8 points de Pegasus Racing et à 1 pt seulement de ses poursuivants directs, les étonnants Anglais de GE Commercial Finance (13 pts). Alors que l’on attendait plus logiquement Andy Richards et ses coéquipiers pour défier la suprématie américano australienne, c’est de Mason Woodworth, David « Ding » Brown et Simon Hamilton qu’est venue la plus franche résistance.
Présents sur le circuit depuis le début de l’année dernière seulement, les Anglais poursuivent une progression fulgurante qui les fait aujourd’hui se mesurer sans complexes aux plus fines lames du circuit mondial. « Nous formons un équipage très cohérent. « Ding et Simon viennent du match-racing et naviguent ensembles depuis 5 ans. Nous sommes très complémentaires dans nos compétences. Je suis à l’aise dans les questions tactiques et techniques, quand il s’agit de choisir le meilleur matériel, David est un très bon régleur et Simon est un excellent logisticien. Il est également très habile pour trouver des sponsors », explique Mason.
Andy et Dave Richards, Andrew Fairley, sur Pindar Radii pointent « seulement » en 4ème position (19 pts), avec des résultats en demi-teinte si l’on considère leur potentiel (une inhabituelle 9ème place dans la dernière manche d’hier). Ils sont suivis de près par un autre équipage Anglais, TMF Group (20 pts), les meilleurs participants européens du dernier JJ Giltinan Trophy (arrivés 21èmes…).
Preuve de la difficulté de l’épreuve, les Danois de GP Covers, champions européens en titre, ne pointent pour l’instant qu’en 10ème position. Une place qu’ils devraient rapidement quitter si le consistant thermique de sud qui balaye habituellement cette partie du Lac de Garde se maintien jusqu’à la fin de la compétition. Ils ont d’ailleurs accroché deux belles 4ème et 3ème places dans les deux dernières manches ventées d’hier.